L'école Romain Rolland sacrée championne des économies d'énergie
La remise des prix du Challenge ACTEE CUBE.Ecoles 2022-2023 a récompensé mercredi 22 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales 9 écoles candidates qui ont réalisé des records d'économies d'énergie.
Une cinquantaine d'écoles de 12 collectivités de l'Héxagone ont pris part au challenge pour son année de lancement. Les actions réalisées ont permis aux établissements engagés de réaliser en moyenne plus de 22,9 % d'économies d'énergie dès la première année du concours, et sans gros investissement.
Le challenge est à l'initiative du programme ACTEE de rénovation énergétique des bâtiments publics, qui intervient également dans la rénovation des écoles en partenariat avec l'IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment) et le Cerema. et sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Transition Écologique.
Gestes simples
Le CUBE or revient à l'école Romain Rolland de Clermont-Ferrand, qui a réalisé pas moins de 38,7 % d'économies d'énergie. Suivie de près par le Groupe scolaire Les Semailles de Rillieux-la-Pape avec 33,6 %. Le trophée de la meilleure collectivité revient à la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc pour une économie d'énergie moyenne de 25 %.
Le groupe scolaire Romain Rolland a réalisé des économies importantes de chauffage en agissant principalement sur les températures de consigne et de réduit. Une vigilance particulière sur la gestion des températures est portée par les équipes techniques de la Ville, notamment depuis la mise en place du Plan de sobriété. Les températures de consigne ont été réduites de 2 degrés en moyenne. Les horaires des températures de réduits ont été avancés d'une heure en moyenne le soir et décalés plus tardivement le lundi matin pour la relance.
L'installation d'une dizaine de sondes d'ambiance dans les classes en fonction des zones (orientations, étages) et de quelques vannes thermostatiques a permis d'affiner la régulation du chauffage.
Des élèves ont pu visiter la sous-station du réseau de chaleur urbain avec les équipes techniques de la Ville puis faire une restitution de la visite aux autres élèves du groupe scolaire.
Des « éco-enquêteurs » au sein des classes avaient pour rôle de vérifier que les équipements (informatique et éclairage) étaient bien éteints et non en veille. La dynamique CUBE a notamment été portée par la direction de l'établissement. Des ateliers et cours thématiques ont été réalisés durant l'année.
0 commentaires