Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Les élus tous unis unis derrière Clermont 2028

09h20 - 27 novembre 2023 - par Guillaume Bonnaure
Les élus tous unis unis derrière Clermont 2028
C'est devant près de 300 élus et mécènes que Clermont-Ferrand Massif central 2028 a officiellement présenté les points forts, les objectifs et le calendrier de sa candidature.

Réunis à l'Hôtel de Région le 17 novembre, élus et mécènes auvergnats ont montré leur détermination et leur cohésion pour lancer la candidature de Clermont-Ferrand Massif central 2028 pour la Capitale européenne de la Culture dans le sprint final.

Ville, Métropole, Département, Région... Rarement un projet culturel n'avait pas fait autant consensus. Oui, la dernière fois, c'était pour l'organisation du Tour de France 2023, comme l'a rappelé Lionel Chauvin, le président du Département du Puy-de-Dôme.

De gauche comme de droite, les élus du Département, mais aussi de la Corrèze et de la Creuse comme Pascal Coste, Claude Chirac et Valérie Simonet, et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez étaient réunis à Clermont-Ferrand, motivés et unis comme un pack d'équipe de rugby pour mener Clermont-Ferrand Massif central 2028 à la victoire finale dans sa candidature à la Capitale européenne de la Culture.

Terres du milieu

« Parfois, ce sont les plus éloignés qui sont les premiers à s'engager comme le Département de l'Yonne » expliquait Olivier Bianchi le maire de la Ville. Ce dernier ne manquait pas de remercier tour à tour tous les élus, Brice Hortefeux et l'équipe de Clermont 2028, avec à sa tête Patrice Chazottes.

C'est devant près de 300 élus et mécènes que Clermont-Ferrand Massif central 2028 a officiellement présenté les points forts, les objectifs et le calendrier de sa candidature pour devenir la Capitale européenne de la Culture en 2028.

« C'est une fierté de se retrouver tous les trois avec Olivier et Laurent comme pour le Tour de France, de travailler main dans la main déclarait avec force Lionel Chauvin pour le Département. Quand il y a des projets majeurs pour notre territoire, on sait faire équipe. J'ai senti chez Olivier Bianchi la détermination du sportif prêt à partir sur la ligne de départ. On ne sera pas fébrile, on l'a dit depuis le début. Merci Olivier de me laisser venir avec toi à Paris aux côtés de Claude Chirac pour soutenir cette candidature. Car c'est celle de la Métropole mais aussi de la ruralité. »

La conférence a permis de présenter les contours de cette candidature portée par l'association Clermont-Ferrand Massif central 2028 et soutenue par de nombreux mécènes et élus du Massif central.

Pour Florent Menegaux, le président du groupe Michelin, « cette candidature est une chance pour notre territoire permettant à Clermont-Ferrand et au Massif Central de rayonner encore plus. C'est l'opportunité d'un dialogue entre industrie et culture, de mettre en valeur notre passé ouvrier. »

L'association Clermont-Ferrand Massif central 2028, au lendemain du dépôt de son dernier dossier de candidature, a présenté et distribué son dossier à tous les élus du Massif central, ainsi qu'à ses soutiens économiques et ses mécènes.

Ce dossier de candidature est également disponible en ligne et sur les réseaux sociaux.

Clermont-Ferrand l'épicentre

Depuis maintenant huit ans, sous l'impulsion d'Olivier Bianchi, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole portent cette candidature.

Après des phases de préfiguration réussies autour des événements « Effervescences » entre 2017 et 2019, et pour prolonger cette dynamique, les deux collectivités ont missionné dès 2020, l'association Clermont-Ferrand Massif central 2028, présidée par Cécile Coulon, d'écrire le projet de candidature. « Clermont-Ferrand Massif central 2028 » main dans la main avec les élus clermontois et Olivier Bianchi, ont étendu le périmètre de la candidature aux collectivités du Massif central désireuses de bâtir un projet de Capitale européenne de la culture d'équilibre entre les zones urbaines et rurales du massif.

« Être tous ensemble réunis pour cette candidature, avec des sensibilités politiques différentes c'est important pour la République dans cette période affirmait Laurent Wauquiez le président de la Région AURA. Olivier Bianchi a été le moteur de ce projet et il aurait pu mettre le centre d'intérêt sur Clermont-Ferrand mais notre implication n'aurait pas été la même. La culture n'est pas que métropolitaine et ce projet est celui des territoires ruraux comme urbains. »

Cette cérémonie de soutien signe l'aboutissement du travail de fédération territoriale initiée par la Ville et la Métropole. Et d'Olivier Bianchi.

Véritable épicentre de la future Capitale européenne de la Culture, Clermont-Ferrand et sa métropole ont d'ores et déjà entériné une participation financière exceptionnelle de 22 millions d'euros au budget de fonctionnement, faisant des deux collectivités clermontoises la locomotive financière de ce grand projet culturel.

« Une belle aventure qui peut devenir une légende » concluait avec force Lionel Chauvin pour le Département.

0 commentaires
Envoyer un commentaire