CHU : un nouvel outil pédagogique pour les enfants et les femmes enceintes maltraités
Le service de victimologie enfants et femmes enceintes du CHU de Clermont-Ferrand a développé un nouvel outil pédagogique : le plateau de jeu pédagogique Nutty®. Il a été conçu pour faciliter la prise en charge des mineurs victimes de violences.
Chaque année, le service accueille un nombre important d'enfants en consultation qui demandent une prise en charge spécifique. En 2022, cela a représenté 883 victimes prises en charge pour 2 054 consultations.
Dans ce contexte, les professionnels de santé doivent s'adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Imaginé par Mathilde Marlet, psychologue et Candice Moral Pétiniot, juriste au CHU de Clermont-Ferrand, Nutty® permet d'illustrer et de faciliter les explications concernant le parcours de l'enfant victime de maltraitance, notamment sur le plan judiciaire.
L'objectif principal de cet outil est de favoriser la compréhension des interactions entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge d'un mineur victime.
Sa création s'inscrit dans les missions du Centre de ressources inter-hospitalier enfant maltraité (CRIHEM), qui fait partie intégrante du service de victimologie en collaboration avec l'unité d'accueil pédiatrique pour l'enfance en danger (UAPED).
Concrètement, Nutty® se présente sous la forme d'un plateau de jeu pédagogique composé d'un tapis ergonomique, lavable et facilement transportable, de 155 cartes explicatives sur le suivi, les soins, les examens et les termes techniques, ainsi que de figurines Playmobil® auxquelles l'enfant peut s'identifier.
S'ADAPTER AUX BESOINS DE L'ENFANT
Grâce à Nutty®, les professionnels peuvent expliquer le parcours de l'enfant en s'adaptant à son rythme. Cet outil prend en compte les besoins et les ressources des enfants victimes et de leur famille, ainsi que les différents niveaux de développement et de compréhension des enfants. Il favorise les échanges et les interactions entre le professionnel de santé et l'enfant.
Ainsi, quatre thèmes figurent sur le tapis pédagogique :
La famille : l'enfant et sa famille, les différentes formes de maltraitance : tuteurs, figures d'attachement, autorité parentale, définition de la violence.
Le soin : le parcours de soins et médico-légal de l'enfant victime de maltraitance au sein du service de victimologie : accueil, déroulement de l'examen, finalité, prélèvements et suivi.
Le parcours pénal : le schéma de la procédure pénale et le rôle des différents magistrats, des juridictions, des enquêteurs (policiers et gendarmes), des avocats, etc.
L'intervention socio-éducative : les acteurs intervenants dans la prise en charge médico socio-éducative : services sociaux (Aide sociale à l'enfance, PMI, CRIP), associations, foyers, éducateurs, école, etc.
FORMER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
L'outil a été validé par des magistrats de la Cour d'appel de Riom et le projet s'est étalé sur une période de deux ans.
Le service de victimologie enfants et femmes enceintes propose une formation à l'utilisation de cet outil, ouverte aux structures accueillant des victimes.
0 commentaires