Schubert en trio : Sandrine Piau et l'Ensemble Contraste à l'Opéra le 18 décembre
Clermont Auvergne Opéra est heureux d'accueillir la grande soprano Sandrine Piau pour un concert 100% Schubert avec l'Ensemble Contraste le lundi 18 décembre à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.
Entendre un lied de Schubert, c'est faire un voyage avec lui et là où d'autres compositeurs requièrent une écoute attentive à l'extrême, lui n'exige qu'une disponibilité, qu'une détente totale pour entrer dans ce monde unique de pureté, qui fait d'un lied de ce musicien de l'intime un parfait exemple de chef-d'œuvre.
Ici, pas d'éclats vocaux, rien qui ne demande un chant travaillé et orné, le lied veut la poésie du peuple et le naturel de la voix.
Il s'invente comme si l'impression et la sensibilité confiaient à la voix, spontanément, leur expression.
Schubert composera plus de six cents Lieder ! (Lied, une chanson ou mélodie populaire en langue allemande. Souvent un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental).
Le lied naît véritablement en 1814, quand Schubert, âgé de dix-huit ans, met en musique la Marguerite au rouet de Goethe.
Vision poétique du texte
Écrire un lied pour Schubert, n'est pas imaginer une jolie mélodie sur un poème romantique mais bien plutôt chercher à approfondir la vision poétique du texte.
C'est un choc intérieur, une déchirure de l'âme qui s'adresse à chaque auditeur, cherchant l'expression la plus vraie, la plus dépouillée pour exprimer toute la richesse des sentiments.
Artistes complices
De plus, ce trio d'artistes se connait bien ; Sandrine Piau, Arnaud Thorette et Johan Farjot devraient nous ravir par leur talent et leur complicité dans ce concert 100% Schubert.
Entendre un lied de Schubert, c'est faire un voyage avec lui et là où d'autres compositeurs requièrent une écoute attentive à l'extrême, lui n'exige qu'une disponibilité, qu'une détente totale pour entrer dans ce monde unique de pureté, qui fait d'un lied de ce musicien de l'intime un parfait exemple de chef-d'oeuvre.
Les Lieder de Schubert ont donné lieu depuis le XIXe siècle à de nombreuses
transcriptions, signées Brahms, Reger, Liszt ou même Offenbach... Ces adaptations transposent à leur manière ces lieder, déclinant à l'infini la « délicate intimité » de la musique de Schubert.
Conjuguer l'expression d'un instrument à cordes - l'alto - à la voix, donne un éclairage bien particulier à ces pages de musique, restituant davantage les arcanes, les mystères et les nuances d'une partie, soulignant certaines harmonies dessinées par le piano.
Le choix s'est porté pour ce programme sur certaines œuvres centrales du répertoire, mêlées à quelques lieder moins connus.
La voix cristalline et suprêmement musicale de Sandrine Piau fera des merveilles dans ce récital d'exception qui n'aura jamais aussi bien porté son nom : Grande Voix !
Recital grande voix avec Sandrine Piau (soprano), Arnaud Thorette (alto) et Johan Farjot (Piano et arrangements). Lundi 18 décembre à 20 heures à l'Opéra-Théatre de Clermont-Ferrand. Tarifs de 12 à 40 euros sur www.clermont-auvergne-opera.com
0 commentaires