Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Violons d'Hiver : un concert au rythme argentin à Lempdes

17h25 - 21 décembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Violons d'Hiver : un concert au rythme argentin à Lempdes
C'est un magnifique hommage qui a été rendu au tango par l'Orchestre à Cordes de Lempdes (© Gilles Sabatier).

L'Orchestre à cordes de Lempdes (OCL) continue de vibrer au rythme de la musique pour cette 33e saison de concerts, programmée d'octobre à juin comme chaque année.

Patrick Brun, chef engagé à l'énergie contagieuse, dirige avec passion l'orchestre depuis sa création et partage sa vision de la musique avec audace et créativité. Il n'hésite pas à sortir du grand répertoire symphonique pour s'ouvrir à la création musicale et aux mélanges des genres.

Le samedi 18 novembre l'OCL proposait par deux fois le concert « Palacio del Bandoneon, Tango à Buenos Aires » à la salle Vialatte (La 2Deuche).

L'orchestre à cordes avait inscrit « le tango » à son programme... et crée la surprise en adoptant avec humour une tenue moins académique.

« Moi je suis tango, tango », cette composition d'Astor Piazzolla avait marqué les esprits à l'époque. Compositeur le plus connu de tangos, il fut celui qui a donné à cette musique née en Argentine ses lettres de noblesse.

Et c'est un magnifique hommage qui a été rendu au tango par l'Orchestre à Cordes de Lempdes : l'orchestre, sous la baguette de Patrick Brun, accompagné par le bandonéoniste et accordéoniste Roberto Gil, a interprété les plus beaux morceaux d'Astor Piazzola (Libertango, Fear, Asleep...) et d'autres incontournables du tango (Havana, La Paloma...).

Émotion communicative

Dès les premières notes, l'ambiance est créée. Les spectateurs sont envoûtés par cette musique évocatrice, et suivent les évolutions du comédien Philippe Georges-Marx, qui leur propose une flânerie magique à travers les rues de Buenos Aires, capitale du tango.

Oblivion, l'un des morceaux les plus célèbres de Piazzola, est interprété avec beaucoup d'émotion par Roberto Gil et Hiroe Namba, violoniste soliste. Le public salue ce moment hors du temps, où chaque note de musique est « tango ».

Mais cet hommage à Piazzola n'aurait pas été complet s'il n'avait pas pris corps en la personne de Frédérique Losno, danseuse professionnelle.

En dernière partie du spectacle, le public a d'ailleurs été invité à la rejoindre devant la scène, pour danser sur plusieurs morceaux de tango.

0 commentaires
Envoyer un commentaire