Clermont-Ferrand ° C
lundi

Méga-Bassines : une journée de mobilisation prévue le 11 mai dans le département

08h42 - 06 mai 2024 - par Info Clermont Métropole
Méga-Bassines : une journée de mobilisation prévue le 11 mai dans le département
Deux méga-bassines sont en projet à Bouzel et Saint-Georges-sur-Allier. - © DR

Les opposants à ces projets appellent à une large mobilisation le 11 mai à Vertaizon. Dans le département, deux projets de retenues d'eau à vocation agricole sont en cours à Bouzel et Saint-Georges-sur-Allier.

La lutte anti-bassines s'organise aussi dans le département après les événements de Sainte-Soline. Les opposants à ces projets, La Confédération Paysanne 63, Bassines Non Merci 63, Extinction Rebellion Clermont-Ferrand, Les Faucheurs Volontaires et Les Soulèvements de la Terre appellent à une large mobilisation le 11 mai prochain dans le département où deux projets de retenues d'eau à vocation agricole sont en cours à Bouzel et Saint-Georges-sur-Allier.

Le rendez-vous est fixé à 9h30 à la Gare de Chignat à Vertaizon. 

Les opposants dénoncent un projet de 2,3 m de m3 d'eau sur 330 000 m2 de bâche plastique selon eux qui pomperait l'Allier dans une zone classée Natura 2000.

Ces associations de défense de l'environnement et de la santé publique organisent une randonnée festive, artistique et déterminée dans le but de rassembler un maximum de personnes contre les méga-bassines et de sensibiliser le grand public autour de ces projets.

Le parcours de cette rando festive a été dévoilé via les réseaux sociaux du collectif Bassines non merci 63 qui veut faire de cette randonnée un événement national, en invitant notamment ses homologues du Poitou.

Le 11 mai, ils appelleront à un moratoire sur les projets de méga-bassines en France, pour que la gestion de l'eau fasse l'objet d'un débat public.

LFI présent

À cette occasion, Marianne Maximi, députée du Puy-de-Dôme, sera présente à cette marche pacifiste accompagnée d'une délégation de La France insoumise.

Il y a un an, elle avait déjà participé à une mobilisation contre les méga-bassines à Sainte-Soline.

"Désormais, cette lutte arrive dans mon département, avec deux projets portés par la multinationale Limagrain, qui visent à puiser l'eau dans l'Allier au détriment d'une majorité d'agriculteurs et des habitants a déclaré la députée dans un communiqué. J'appelle la Préfecture à s'assurer que nous pourrons manifester pour la défense de l'eau en toute sécurité. Je réitère également ma demande pour un moratoire sur les méga-bassines dans le Puy-de-Dôme, et l'organisation d'une concertation démocratique sur les usages de l'eau."

David Cormand, député européen, Benoît Biteau, paysan agronome et député européen, et Marine Tondelier, Secrétaire nationale Les Écologistes, tous les trois candidats sur la liste Europe Écologie menée par Marie Toussaint, participeront également à la randonnée.

0 commentaires
Envoyer un commentaire