Virgile Chevallier (CACF) : "Un espace digital pour répondre aux besoins de nos clients"

Le Crédit Agricole Centre France est présent au Salon de l'Habitat du 21 au 24 mars avec une expérience immersive vous permettant, grâce à une maison virtuelle, de préparer vos projets. Virgile Chevallier, le directeur du développement des crédits au Crédit Agricole Centre France nous parle de ce concept.
Que représente le Salon de l'Habitat pour le Crédit Agricole Centre France ?
Nous sommes présents chaque année car c'est un évènement important pour nous. L'habitat, pour une banque de territoire comme la nôtre, cela a beaucoup de sens pour les habitants comme pour nous. Nous sommes très heureux de contribuer et de participer au salon. Nous sommes sur le salon pour accompagner tous les clients qui le souhaitent sur leurs projets. Nous serons là pour évoquer des solutions de financement, des solutions d'assurance, des solutions sur les travaux envisagés et notre filiale Square Habitat sera présente pour de l'acquisition ou de la vente. Nous avons également la protection de nos clients avec une des filiales du groupe qui est Nexecur Protection qui fait de la télésurveillance. Nous avons une solution globale à apporter, pas seulement sur le financement. Le marché a repris sur ces derniers mois, il y a une bonne dynamique et c'est une bonne nouvelle pour les habitants comme pour les professionnels qui gravitent autour. Notre but est de mettre de l'huile dans les rouages, les banques sont là pour accompagner ces mouvements-là pour faire en sorte que tous ces projets puissent se réaliser.
Cette année vous proposez un dispositif innovant à destination des personnes qui auraient différents projets ?
Au-delà de notre présence, cette année, on a créé une maison virtuelle de l'habitat appelée "Mon Logement" qui est en fait un espace digital visant à répondre à des besoins exprimés par des clients. Souvent pour les primo accédants c'est un peu flou et ce n'est pas évident de s'y retrouver dans ses premières acquisitions donc nous avons voulu offrir à ces personnes-là, un endroit où l'on vient regrouper un maximum d'informations pour clarifier les choses et mieux réfléchir à son projet.
C'est une plongée dans le monde de l'Habitat ?
Nous avons voulu réaliser une expérience la plus immersive possible et au format original. Cela se présente sous la forme d'une maison et on peut déambuler dedans. Chaque pièce répond à une étape d'une acquisition immobilière. Ceux qui visitent le site auront l'occasion de découvrir des astuces, des éléments de réflexion pièce par pièce.
Au salon nous aurons notre stand comme d'habitude en tant que banquier, assureur mais aussi avec notre filiale immobilière, Square Habitat. Ces trois éléments-là sont représentés dans le salon. Et nous allons faire l'inauguration de cette maison virtuelle de l'Habitat au moment du salon, vendredi 21 mars.
"Nous sommes sur le salon pour accompagner tous les clients qui le souhaitent sur leurs projets."
Quand sera-t-elle accessible ?
Cette plateforme, sera disponible sur le site "Mon logement" à partir de 16 heures vendredi 21 mars. On peut le retrouver sur internet et c'est ouvert à tout le monde pour que chaque internaute puisse visiter ce lieu et que cela l'aide à réfléchir, à mûrir le projet et bien sûr à le concrétiser. Nous l'avions testé sur un salon virtuel dédié à la transition énergétique et nous avons eu un certain succès en nombre de visiteurs. Nous mettrons aussi à disposition un certain nombre de conférences, de thématiques… selon les actualités du moment. Le but est de collecter le maximum d'information pour ceux qui en ont besoin et de tout regrouper au même endroit pour que la visite soit la plus ergonomique et la plus ludique possible pour l'internaute. Bien sûr derrière, on a toutes les fonctionnalités et tout ce que l'on peut offrir en tant que banquier et assureur et même au-delà. Si les internautes souhaitent avoir des spécialistes à chacune de leurs étapes, il y a possibilité de rentrer en contact avec nos spécialistes et nos experts, sans obligation.
Avec une partie dédiée à la rénovation ?
Bien sûr, c'est un enjeu très important à la fois pour les clients et les habitants. Car cela veut dire généralement une consommation d'énergies et une facture réduite quand on se lance dans ces travaux. Cela veut dire aussi de faire un geste citoyen pour la planète. Par contre, les travaux sont souvent onéreux et les parcours pour trouver les différentes aides ne sont pas forcément très simples. Notre dispositif "J'éco rénov' mon logement" sera aussi à disposition sur le site et nous continuons à jouer notre rôle de partenaire sur ces projets-là. "Mon Logement" répond aussi avec une pièce dédiée à la rénovation pour que l'on puisse accompagner le maximum de prospects ou de clients qui souhaiteraient faire des travaux d'économie d'énergie, soit à l'acquisition soit au cours de leur vie ou quand ils sont complètement propriétaires. Nous faisons beaucoup d'éco Prêt à Taux Zéro de notre côté. Nous faisons plus de 50 % de ces prêts sur les 5 départements que nous couvrons. En 2024, nous avons accompagné 1 projet habitat sur 2 sur les départements que nous couvrons.
Qu'attendez-vous de 2025 en matière de prêts ?
Nous avons depuis toujours une politique incitative en la matière de prêts. L'idée, c'est d'accompagner le maximum de clients dans leur projet d'habit quel qu'il soit. On ne changera pas en 2025 ! Le marché a été chahuté par plusieurs éléments : l'évolution des taux, la hausse des coûts de l'énergie et la mise en œuvre de nouvelles normes réglementaires. Dans l'équilibre d'un budget d'acquisition habitat il faut forcément tenir compte de tous ces paramètres, nous en sommes conscients. L'important c'est de trouver des solutions pour que nos clients arrivent à mettre en vie leur projet. Nous en trouvons. Nous avons produit environ 1,4 milliard de crédit habitat l'an passé. Ce n'est pas neutre.
Le Crédit Agricole Centre France est présent au Salon de l'Habitat (Emplacement D5).
0 commentaires