Clermont-Ferrand 15° C
lundi 31 mars

Les usagers des lignes SNCF Clermont-Paris et POLT « Tous d'une même voie » à Paris

14h26 - 28 mars 2025 - par Info Clermont Métropole
Les usagers des lignes SNCF Clermont-Paris et POLT « Tous d'une même voie » à Paris
Le 15 avril sera une journée historique pour essayer de faire encore bouger ces lignes...

Les usagers des lignes Clermont-Nevers-Paris et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse se rendront « Tous d'une même voie » à Paris le mardi 15 avril pour faire entendre leurs voix. Le ministre des transports est attendu lui à Clermont-Ferrand le 11 avril.

Des territoires dynamiques, innovants, riches de leur patrimoine culturel et naturel, également riches de talents et de savoir-faire, mais deux lignes SNCF malades.

Les usagers des lignes Clermont-Nevers-Paris et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) se rendront « Tous d'une même voie » à Paris le mardi 15 avril pour faire entendre leurs voix.

« Cet événement inédit rassemblera de nombreux élus, des acteurs culturels, économiques, des sportifs, des citoyens, tous ceux qui font la France d'aujourd'hui et de demain » explique dans un communiqué les Usagers de la ligne Clermont-Paris.

Ces usagers viennent des villes directement desservies par ces deux lignes mais également de zones desservies par le réseau des lignes secondaires. « Cette action commune de grande envergure se ponctuera par la réception par le 1er Ministre d'une délégation restreinte qui lui remettra le Livre Blanc de nos dessertes et des demandes pratiques d'ici à 2030 explique le Comité Organisateur d'Objectif Capitales. D'ores et déjà, Limoges s'est assuré une large mobilisation des entreprises de son territoire. »

Des territoires desservis par ces deux lignes stratégiques. À Riom Châtel-Guyon, Vichy, Moulins et Nevers de nouvelles personnalités rejoindront le collectif. Idem sur la ligne POLT aux arrêts Gourdon, Souillac, Brive, Uzerche, Limoges, Argenton et Châteauroux.

Cette mobilisation exceptionnelle vise à obtenir des engagements forts et rapides de l'État pour améliorer le quotidien des usagers en attendant l'arrivée des rames Oxygène en 2027, et pour la poursuite dans la durée des investissements sur les infrastructures de cette ligne sinistrée.

Ce déplacement inédit par son ampleur est à l'initiative, entre autres, d'Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, Frédéric Aguilera, vice-président de la Région Auvergne Alpes en charge des transports, Patrick Wolff, président d'Objectif Capitales, Jean-Claude Sandrier, président d'Urgence Ligne POLT et Stéphanie Picard, porte-parole du Collectif des usagers du train Clermont Paris.

« Cette action collective est le fruit de plusieurs années de lobbying et de sensibilisation rappelait le Collectif des usagers du train Clermont Paris. Elle marque un tournant dans le combat mené pour obtenir des investissements structurants pour la desserte ferroviaire des territoires du Massif central et dénoncer des décennies de sous investissement et de négligence, ayant conduit à une situation devenue intolérable pour les usagers. »

Mesures correctrices

Plusieurs députés et sénateurs du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Nièvre, réunis dans le cadre d'un groupe de travail inter-assemblées sur la ligne Intercités Paris-Clermont, ont reçu Philippe Tabarot, ministre des Transports, le 25 mars pour aborder les difficultés de cette ligne.

Ainsi, le Ministre a annoncé aux parlementaires la tenue le 11 avril à Clermont-Ferrand, en sa présence, d'un Comité de suivi des dessertes ferroviaires (CSDF) de cette ligne, au cours duquel seront présentées des mesures correctrices et de long terme pour améliorer la qualité de service de cette ligne structurante.

Le Ministre a rappelé les investissements réalisés, depuis 2018, pour rattraper le retard pris en matière de qualité de service : 760 millions d'euros engagés par SNCF Réseau pour la régénération de la plateforme ferroviaire, ainsi que 130 millions pour des opérations de modernisation, financées par l'État et la Région, soit l'un des plus importants chantiers de régénération actuellement mené par SCNF Réseau.

Malgré ces investissements et les mesures engagées dans le cadre du plan d'action lancé en 2024 (ajout de locomotives de réserve, mise en place d'une équipe d'astreinte pour intervenir en cas d'incident, réalisation de 20 km de clôtures), la qualité de service demeure insuffisante sur cette ligne de 419 kilomètres et empruntée chaque année par 1,9 million de voyageurs.

Au cours de ce CSDF, auquel il participera aux côtés des Présidents du groupe SNCF, de SNCF Réseau et de SNCF Voyageurs, des mesures correctrices et de long terme pour améliorer la qualité de service de cette ligne structurante seront présentées.

Philippe Tabarot a également annoncé des sessions de présentation, ce printemps, d'une première rame Oxygène destinée à circuler sur la ligne Paris-Clermont. La livraison de ces nouvelles rames est attendue à partir de 2027. Ce nouveau matériel est clé pour l'amélioration des performances en circulation du train et le confort des passagers.

La SNCF relancera, à sa demande, les comités techniques et de pilotage avec les associations d'usagers.

0 commentaires
Envoyer un commentaire