Clermont-Ferrand 15° C
mercredi 02 avril

L'ONYX festival fait sa première édition les 4 et 5 avril à Clermont

14h28 - 30 mars 2025 - par Info Clermont Métropole
L'ONYX festival fait sa première édition les 4 et 5 avril à Clermont
Metax X : deux rappeurs et un DJ, un trio explosif.

Pour sa première édition, ONYX Festival, porté par l'université Clermont Auvergne, vous invite à vivre une expérience unique en transformant le campus universitaire de la Rotonde (pôle Tertiaire, 23 rue de la Rotonde à Clermont-Ferrand) en un véritable site de festival.

Rendez-vous le vendredi 4 avril de 18 h à 1 h et le samedi 5 avril de 10 h à 1 h pour découvrir cet événement gratuit et ouvert à tous !

Organisé par les étudiants du master 1 Direction de projets et établissements culturels, parcours Action culturelle et artistique de l'UCA, le festival ONYX s'engage en faveur de l'inclusion et de l'écoresponsabilité. Il met en avant la créativité étudiante à travers une diversité de disciplines, faisant de cet événement un festival conçu pour et par les étudiants. Clermont-Ferrand, ville étudiante dynamique, est un lieu idéal pour accueillir des événements culturels innovants.

Le festival ONYX aspire à s'intégrer parmi les acteurs de la diffusion et des rencontres culturelles. Il met en lumière les talents émergents tout en offrant un espace de partage et de découverte.

En amont du festival, plusieurs événements favorisant l'échange et la création sont proposés, notamment des concours de prise de parole et de court-métrage. Des

espaces dédiés, comme une gratuiterie et une safe place, seront également mis en place pour encourager la solidarité, le dialogue et le bien-être de tous. Soucieux de leur impact, ils adoptent des pratiques écoresponsables et soutiennent des initiatives durables.

Des espaces dédiés favoriseront les échanges et le bien-être, notamment avec un village associatif où seront présents des acteurs comme le Service santé universitaire et Si T jeune.

Avec la gratuiterie, les festivalier·ères pourront déposer et récupérer gratuitement des vêtements, des livres, des DVD, des CD... Cette initiative vise à lutter contre le gaspillage, la surconsommation et à soutenir les étudiants en situation de précarité.

Le festival proposera un espace Safe Place, un lieu calme et bienveillant, où chacun et chacune pourra se reposer ou trouver du soutien si besoin. Cet espace assurera un repère sécurisé (avec podcasts/sophrologie) pour tous, reflétant l'engagement d'ONYX Festival envers le bien-être et la sécurité des festivaliers.

https://onyxfestival63.fr/

0 commentaires
Envoyer un commentaire