MaPrimeRénov' évolue à la marge en 2025

Après une année 2024 en dents de scie pour le dispositif phare d'aide à la rénovation énergétique, l'édition 2025 de MaPrimeRénov' prolonge les assouplissements mis en place et subit quelques changements de plafonds de subvention.
Évoluant au gré des politiques publiques, les dispositifs d'aide comme MaPrimeRénov' ont droit à un lifting plus ou moins important chaque année. Mais après l'effondrement des demandes de travaux provoqué début 2024 par un tour de vis réglementaire, ce qui a finalement contraint le gouvernement à faire marche arrière quelques mois plus tard, l'édition 2025 se veut bien plus mesurée. On passe en revue les changements en vigueur cette année.
Vous avez décidé de faire isoler vos combles ou d'installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sans vous lancer dans d'autres travaux ? Bonne nouvelle, MaPrimeRénov' Parcours par geste vous octroie toujours une aide financière pour réaliser une seule opération de rénovation énergétique à la fois, et ce, sans avoir besoin d'installer en complément un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire décarboné. Rappelons que cette condition introduite en janvier 2024 a en effet été supprimée quatre mois plus tard. Et alors que cette souplesse devait prendre fin le 31 décembre, un décret l'a prolongée jusqu'à fin 2025.
De plus, vous pouvez bénéficier de cette subvention même si votre logement est classé « F » ou « G » sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), sachant qu'il n'est pas non plus nécessaire de fournir un DPE de moins de 6 mois pour prétendre au dispositif. Ainsi, ces deux autres modalités, elles aussi en sursis, ont également été prolongées d'un an.
Du côté des montants de prise en charge, pas de changement ici. En revanche, alors que les ménages « très modestes » pouvaient auparavant obtenir une avance de fonds correspondant à 70 % de l'aide estimée pour engager le chantier, elle passe à 50% du montant prévisionnel.
Un cumul d'aides plus avantageux
Si le barème de prise en charge de MaPrimeRénov' Parcours accompagné reste identique pour la majorité des bénéficiaires, les ménages les plus aisés sont de moins en moins soutenus. Précisons que cette catégorie de « revenus supérieurs » équivaut à un revenu fiscal de référence de 54 592 € ou plus pour un couple ayant un enfant en région, contre 71 060 € en Île-de-France. Alors que ces foyers pouvaient auparavant financer 30 % ou 35 % d'une rénovation d'ampleur grâce à ce dispositif, le niveau d'aide a chuté à 20 % lorsque le chantier vise à gagner 4 classes au DPE, à 15 % pour 3 classes et à 10 % pour 1 classe au 1er janvier 2025.
Néanmoins, ceux qui ont la chance d'habiter dans une collectivité territoriale soutenant la rénovation énergétique pourraient avoir une bonne surprise. En effet, cette nouvelle version du Parcours accompagné laisse davantage de place aux aides locales puisque le plafond des subventions cumulées (on parle de taux d'écrêtement) a été augmenté. Les foyers aux « revenus supérieurs » peuvent désormais obtenir 50 % de prise en charge totale (contre 40% avant la réforme), tandis qu'elle grimpe de 60 % à 80 % pour les ménages aux « revenus intermédiaires » en s'alignant sur le taux d'écrêtement déjà en vigueur pour les particuliers aux ressources « modestes ». Quant aux foyers « très modestes », ils peuvent toujours financer à 100 % leur chantier d'ampleur grâce à cette règle de cumul des dispositifs. Mais encore faut-il que votre commune, département ou région vous aide... Pour un premier aperçu, consultez la carte des subventions locales disponible sur Anil.org, avant de vous renseigner auprès de votre collectivité.
Bon à savoir : un prochain décret est prévu pour porter le taux d'écrêtement à 90 % pour les ménages modestes.
En chiffres
D'après les données de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), en charge du dispositif, MaPrimeRénov' a permis de rénover 2,44 millions de logements depuis son lancement en 2020. Mais si 569 243 habitations ont profité de ce programme en 2023, elles n'étaient plus que 340 801 en 2024 ! En cause : le frein temporaire des subventions pour les mono-gestes qui représentent la majorité des projets. Cela dit, la réforme qui a consisté à scinder MaPrimeRénov', afin de créer le Parcours par geste et le Parcours accompagné, semble commencer à porter ses fruits puisque 91 374 rénovations d'ampleur ont été financées en 2024, contre 71 613 l'année précédente. L'objectif de l'État est en effet d'inciter les particuliers à réaliser des combinaisons de travaux, bien plus efficaces que des opérations isolées.
Pour tout projet de rénovation énergétique, renseignez-vous auprès d'un conseiller France Rénov' au 0 808 800 700 (non surtaxé) et sur France-renov.gouv.fr.
0 commentaires