Une sensibilisation aux ravages de l’alcool

En France, 8,8 millions de français sont des consommateurs réguliers d’alcool. Parmi eux, 3 à 4 millions sont dits « à risque » et seulement 10 % seulement seraient pris en charge. L'alcool tue près de 49.000 personnes chaque année et son coût social s'élève à 120 milliards d'euros. Bien que cela soit méconnu du grand public, c'est un coût presque identique à celui du tabac. Pour sensibiliser les habitants de Clermont-Ferrand aux symptômes de la maladie alcoolique et mieux les informer sur les chemins possibles pour s'en sortir, l'association d'anciens alcooliques, H3D, fondée en 2014 par Laurence Cottet, organise une rencontre publique le 23 novembre baptisée « Alcool, prévenir la dépendance ». En compagnie de Georges Brousse, professeur en Addictologie au CHU de Clermont-Ferrand, cette rencontre publique abordera les risques médicaux et psycho-sociaux liés à une consommation excessive d'alcool et informera sur les signes d'alerte d'une consommation excessive d'alcool pour soi ou pour une personne de son entourage professionnel ou familial.
« Les addictions les plus fréquentes sont tabac, alcool et cannabis. Mon rôle sur cette réunion publique sera de commenter avec des termes médicaux le témoignage de Laurence Cottet et bien sûr de répondre aux questions des personnes présentes dans la salle », explique le professeur Georges Brousse.
Le Cinéma CGR Le Paris de Clermont-Ferrand inaugurera donc le jeudi 23 novembre, la première d'une série de réunions publiques d'information et de prévention sur l'alcoolisme. Une table ronde est prévue de 17 h à 18 h, le débat public suivra de 18 h à 19 h.
Pour s'inscrire : rendez-vous sur https://reunion-publique-alcool.fr/#inscription
Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire.
0 commentaires