Clermont-Ferrand 18° C
mardi 22 avril

Parking-relais La Pardieu Cristal : pose de la première pierre

15h58 - 22 avril 2025 - par Info Clermont Métropole
Parking-relais La Pardieu Cristal : pose de la première pierre
5 en 2023, 28 en 2026... Le nombre de P + R va plus que quintupler avec la mise en service du projet InspiRe.

Le 1er avril, a eu lieu la pose de la première pierre du parking La Pardieu Cristal qui marque une phase opérationnelle du développement de l'offre des parkings-relais de la métropole, en lien avec la mise en service du projet InspiRe.

Situé au cœur du quartier de La Pardieu, le parking-relais desservira l'autoroute A75 où les automobilistes, après avoir laissé leur voiture, pourront utiliser en toute simplicité la ligne de tram-bus C. Cette ligne permettra alors d'atteindre la place de Jaude en seulement 20 minutes.

Développement des parkings-relais

Clermont Auvergne Métropole poursuit le développement de son réseau de parkings-relais (P + R) afin d'offrir aux automobilistes des solutions de stationnement pratiques et accessibles, pour faciliter l'usage des transports en commun.

Le territoire passera ainsi de 1 400 places automobiles réparties sur 5 P + R en 2023 à 3 300 places réparties sur 28 P + R début 2026. Autre bonne nouvelle : la généralisation de la gratuité de ces P + R pour les utilisateurs des transports en commun.

5 en 2023, 28 en 2026... Le nombre de P + R va plus que quintupler avec la mise en service du projet InspiRe. Pour stationner, les automobilistes disposeront ainsi de 3 300 places début 2026 contre 1 400 avant le lancement des travaux.

Avec le renforcement de cette solution d'intermodalité, ils pourront ainsi se garer simplement et en toute sécurité à proximité d'un arrêt de transport public, pour ensuite se déplacer rapidement et confortablement dans toute la métropole à bord d'un tram, d'un tram-bus ou d'un bus.

Multiplier les P + R devrait également contribuer à diminuer la circulation automobile intra-muros, donc à fluidifier les déplacements de celles et ceux qui n'ont pas d'autre solution que de prendre leur voiture.

Des solutions seront également mises en œuvre au sein des P + R pour faciliter l'intermodalité cyclable (stationnements sécurisés, pistes cyclables à proximité...).

- Situé Rue Eric de Cromières dans la zone d'activités de La Pardieu.

- Un parking sur 4 niveaux offrant 194 places de stationnement, 10 stationnements vélos.

- Planning prévisionnel : démarrage des travaux en mars 2025, fin des travaux en janvier 2026.

- Coût global prévisionnel : 4,03 M€ HT. Architecte : Jean-Charles Villatte, cabinet CASA (Clermont-Ferrand). Maîtrise d'ouvrage : SAS Îlot Pardieu (Clermont-Ferrand).

Mesure incitative

Autre nouveauté : le stationnement sur l'ensemble des 28 P + R - dont Henri-Dunant et les Pistes, jusqu'alors payants pour ceux qui ne possèdent pas un abonnement T2C - sera gratuit pour tous les usagers des transports en commun.

Cette mesure incitative, socialement juste, vise également à rendre l'offre lisible et homogène.

Ce développement s'inscrit dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains et du projet InspiRe, avec plusieurs objectifs :

- Améliorer l'attractivité des 5 P + R existants (Henri-Dunant, Pardieu, Les Pistes, Margeride, Croix-de-Neyrat).

- Programmer la construction des 3 P + R en ouvrage identifiés via le projet InspiRe (Durtol, La Pardieu Cristal, Brézet) et mis en service progressivement d'ici début 2026.

- Expérimenter la fonction P + R sur 20 parkings existants.

- Permettre le déploiement des P + R à plus long terme.

0 commentaires
Envoyer un commentaire