Clermont-Ferrand 18° C
mardi 22 avril

Architecture : Fontaine du Bac laboratoire d'idées

14h43 - 22 avril 2025 - par Info Clermont Métropole
Architecture : Fontaine du Bac laboratoire d'idées
Visite de la Fontaine du Bac à Clermont-Ferrand dans le cadre du concours Europan 18 (© Assemblia).

À l'occasion de sa sélection au concours Europan 18, le bailleur clermontois assemblia a organisé le 7 avril la visite du quartier de La Fontaine du Bac de Clermont-Ferrand, avec la présence d'une dizaine de cabinets d'architecture européens. Objectif : accélérer la profonde transformation urbaine, sociale et environnementale de ce quartier prioritaire de la ville (QPV).

La Fontaine du Bac abrite 909 logements répartis sur 24 immeubles, pour une population d'environ 3 000 habitants. Ces jeunes architectes ont pu visiter et explorer leur nouveau laboratoire urbain à ciel ouvert. Organisée par assemblia, la Ville et la Métropole, cette visite avait pour objectif de mettre en lumière les différents aspects, enjeux et potentiels de ce quartier en pleine évolution.

Il s'agit d'un petit « village » plein de ressources comme a pu l'expliquer Christine Mandon, présidente d'assemblia :

« Avec son bâti récemment rénové, ses nombreux espaces verts, ses équipements sportifs, ses commerces et les transports en commun... il nous invite à réinterroger dans un projet mesuré et sensible pour permettre au quartier de s'adapter aux évolutions urbaines, sociales et climatiques. Il ne s'agit pas de déconstruire, mais de réparer, de paysager aux bénéfices des Vivants. La réussite de ce projet nécessitera de s'appuyer sur sa ressource principale : ses habitants, majoritairement attachés à leur quartier ».

Europan est l'un des concours d'architecture et d'urbanisme les plus prestigieux d'Europe, offrant aux jeunes architectes et urbanistes de moins de 40 ans l'occasion de repenser des espaces urbains en collaboration avec les acteurs locaux. Le site de la Fontaine du Bac a été retenu parmi 38 sites européens dont 14 sites français pour ce concours autour du thème « Promouvoir les quartiers ouverts : Re-sourcer par la dynamique sociale et inclusive ».

« Notre objectif pour ce quartier est d'imaginer l'avenir sans opérations massives urbaines, comme des démolitions, mais plutôt des actions subtiles et innovantes expliquait Élodie Hiltenbrand, directrice générale adjointe urbanisme et transition écologique à la Métropole. C'est tout l'intérêt de ce concours Europan qui va nous apporter une approche différente. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire