Clermont-Ferrand 18° C
vendredi 25 avril

L'ASM tient ses recrues pour le futur proche

08h11 - 25 avril 2025 - par Info Clermont Métropole
L'ASM tient ses recrues pour le futur proche
Le centre international fidjien de l'USO Nevers Alivereti Loaloa. - © DR

Dans un Top 14 où les grosses écuries se renforcent à grands coups d'internationaux français ou étrangers, l'ASM se devait de réagir sur le marché des transferts. Les supporters voulaient du sang neuf, ils sont en partie exhaussés avec 7 recrues dont 5 issues de Pro D2. Et quelques paris sur l'avenir...

Avec l'arrêt de Fritz Lee, les départs d'Alexandre Ficher pour Bayonne et de Peceli Yato pour Perpignan, l'ASM devait s'activer rapidement sur le marché des transferts pour combler le vide de ces trois joueurs expérimentés à fort impact physique.

Mi-avril, le club jaune et bleu a officialisé plusieurs pistes déjà évoquées dans les différents médias spécialisés.

Pas un, pas deux mais cinq joueurs de plus ont été annoncés pour les trois prochaines saisons. Devant, le 3e ligne international français Selevasio Tolofua (27 ans, 2 sélections, JIFF) et le 2e ligne international fidjien Tevita Ratuva (29 ans, 1,99 m pour 124 kg) cadre de la mêlée de Brive ces dernières saisons renforcent le pack.

Avant cela, cela avait déjà bougé. Le Fidjien Pio Muarua (1,91 m, 125 kg) va venir à l'ASM jusqu'en 2028. Le joueur de 28 ans passé par Agen, Angoulême, Vannes et Mont-de-Marsan, évolue depuis 5 saisons avec Grenoble. Il est capable d'évoluer en 2e comme en 3e ligne.

Derrière, le centre fidjien de l'USON Nevers Alivereti Loaloa (24 ans, international U20 avec les Fidji) et l'international U20, Lucas Zamora (demi de mêlée actuellement prêté par la Rochelle à Soyaux- Angoulême) ont signé. Ces joueurs ont le statut JIFF comme le jeune international U20, Tom Raffy (20 ans, ouvreur) qui arrive de Brive avec un prêt d'une saison.

Un pack encore plus dense ?

L'international tricolore, Selevasio Tolofua, rejoindra l'effectif clermontois l'été prochain sous la forme d'un prêt du RCT qui se poursuivra par deux saisons à l'ASM.

« C'est une bonne nouvelle pour le club et notre effectif qui a besoin de se renforcer avec des joueurs de ce profil déclarait Christophe Urios sur le site du club. Selevasio répond à tous les critères que nous recherchions puisqu'il possède une très solide expérience du haut niveau après ses passages à Toulouse, Toulon et en équipe de France. C'est le genre de joueurs que j'aime bien, des joueurs qui peuvent avoir une dimension athlétique et un jeu très frontal. Selevasio possède de très bonnes mains et une capacité à aller gagner ses collisions sur la ligne d'avantage, un joueur qui joue debout et qui est capable de gagner du terrain en étant très fort dans les petits espaces. Défensivement, il est aussi très dur sur l'homme et fait partie des meilleurs gratteurs du championnat. C'est aussi un garçon qui a gagné des titres et qui joue pour cela. Nous avons besoin de ce type de caractère dans notre projet. »

Le troisième ligne, actuellement au RCT, a gagné 3 titres de champion de France (2019, 2021 et 2023) et un titre de champion d'Europe (2021) avec le Stade Toulousain.

Le puissant troisième ligne portera ainsi le maillot auvergnat jusqu'en juin 2028.

Comme Tevita Ratuva (Deux ans plus une option). Le puissant seconde ligne du CAB, aux 11 sélections « coche toutes les cases que nous recherchions à ce poste clef dans la construction de notre effectif explique Christophe Urios. C'est un joueur fort sur les bases, dur, agressif qui attaque la ligne d'avantage et la défend avec férocité. »

Parfois avec excès...

Il est aussi « très adroit dans le jeu et capable de tout avec un ballon dans les mains précise le coach. C'est un profil de gros porteur de balle que nous n'avons pas vraiment dans notre effectif qui a beaucoup bataillé dans la rude Pro D2 et possède beaucoup de qualités qui vont, j'en suis certain, faire évoluer notre jeu et densifier encore davantage notre cinq de devant pour les prochaines saisons. »

Enfin, l'ASM a prolongé son prometteur troisième ligne, Antoine Chalus-Cercy (20 ans, première apparition cette saison sur la pelouse du Leinster) formé au RC Riom et capitaine des Espoirs, pour les 3 prochaines saisons (1 espoirs + 2 pro).

Avec les prolongations de Fainga'a, de Rob Simmons, de Thibaud Lanen, de Pita-Gus Sowakula et de Marcos Kremer, l'ASM aura un pack de fer.

Un Alivereti peut en cacher un autre

Dans la ligne arrière, le centre fidjien de l'USON Nevers Alivereti Loaloa (24 ans, international U20 avec les Fidji) rejoindra l'ASM Clermont Auvergne cet été pour 3 ans.

C'est l'un des meilleurs joueurs de Pro D2 et il était très convoité !

« C'est un joueur qui a des qualités assez similaires à Selevasio à une autre position sur le terrain explique Christophe Urios. C'est un troisième ligne de formation qui met une très grosse intensité défensive et gratte beaucoup de ballons. Dans le milieu du terrain son physique, son explosivité, la qualité de ses appuis en font un centre perforant qui est capable de faire jouer dans le dos des défenses adverses et aussi de conclure. Je suis certain qu'il peut encore progresser dans un contexte de haut niveau et qu'il va être une très bonne surprise du Top 14. »

Hâte de voir son association avec George Moala ou Irae Simone.

L'international U20, Lucas Zamora (demi de mêlée actuellement prêté par la Rochelle à Soyaux- Angoulême) viendra poursuivre sa progression et intégrer les rotations avec Baptiste Jauneau et Sébastien Bézy.

Paris jeunes

Un autre corrézien arrivera en Auvergne : Tom Raffy (20 ans, international U20) sous la forme d'un prêt d'une saison.

« Tom est un jeune joueur déclarait Christophe Urios. Il va avoir un beau défi à relever en complétant l'effectif au poste stratégique d'ouvreur avec Harry Plummer et Irae Simone. Même s'il n'a que 20 ans, il possède beaucoup d'expérience (une quarantaine de matchs avec le CAB) et de belles dispositions dans le jeu d'organisation et de déplacement. Il sera dans les rotations après son intégration dans une nouvelle structure et une nouvelle organisation qu'il aborde avec beaucoup de motivation. »

Très utilisé la saison dernière (25 matchs à seulement 19 ans, dont 13 titularisations) Tom Raffy aura à cœur de montrer toute l'étendue de son potentiel.

Il rejoint derrière l'ouvreur néo-zélandais et All Black Harry Plummer (Auckland Blues). Une recrue de choix qui devrait tout changer ou presque dans le jeu des Jaunards, limités ces dernières saisons à ce poste.

Le rajeunissement de l'effectif est acté, avec de gros porteurs de balle et un rééquilibrage de l'effectif vis-à-vis de la contrainte JIFF.

À Clermont de finir cette saison du mieux possible histoire de préparer la prochaine dans les meilleures conditions possibles en Top 14 et, on l'espère, en Champions Cup.

0 commentaires
Envoyer un commentaire