[caption id="attachment_222046" align="aligncenter" width="800"] Rue du Puits-Artésien, le bâtiment propose 1.600 m² sur quatre niveaux. Il reçoit plus de 15.000 personnes chaque année.[/caption]
La Caisse primaire d’assurance maladie du Puy-de-Dôme vient de réhabiliter entièrement le centre Pasteur dédié, situé rue du Puits-Artésien, à Clermont-Ferrand. Il est dédié à l’accueil des personnes en situation de vulnérabilité sociale.
C’est un bâtiment au charme certain situé en plein centre-ville de Clermont-Ferrand. Après avoir abrité une école, le centre « Pasteur » accueille depuis de très nombreuses années des services administratifs, médicaux et paramédicaux de l’Assurance maladie ainsi que le dispensaire Emile-Roux, un organisme dépendant du Conseil départemental. L’immeuble de 1.600 m², propriété de la ville de Clermont, a fait l’objet récemment d’un bail emphytéotique (de longue durée) garantissant la pérennité de son implantation. Il vient de subir une vaste cure de jouvence à travers une opération de réhabilitation menée par la CAPM 63 et dont la phase de travaux a duré six mois. Un million d’euros a été engagé sur ce chantier grâce à une enveloppe budgétaire de la Caisse nationale de l’assurance maladie. Les interventions ont été nombreuses, allant du désamiantage-curage au changement de la signalétique, en passant par l’isolation thermique, la mise en place d’un système de renouvellement de l’air, la démolition de la distribution intérieure ou encore le changement des menuiseries extérieures.
DES SERVICES ADAPTES
Au sein du centre Pasteur, trois structures accompagnent les personnes rencontrant des difficultés d’accès aux droits et aux soins en fonction de leur âge et de leur situation. Si « Cap Santé Jeunes » accueille des jeunes de moins de 16 ans et leurs parents afin de parler de santé et de prévention en compagnie de professionnels, un centre de consultations médicales gratuites est proposé aux enfants de moins de six ans. Par ailleurs, le « centre d’examens de santé » (ISBA prévention) propose des bilans gratuits essentiellement pour les personnes en situation de précarité ainsi qu’à leurs ayants droits âgés de plus de 16 ans sur invitation de la CPAM. Enfin, le « relais santé » est un lieu d’écoute et d’information pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans l’accès aux droits à la santé et aux soins.
Le centre Pasteur accueille également la plate-forme d’intervention départementale d’accès aux soins et à la santé (PFIDASS) chargés d’accompagner et d’éclairer les publics dans les droits aux prestations, les montages financiers éventuels et les campagnes de dépistage et de prévention.
L’inauguration officielle du bâtiment rénové a eu lieu dernièrement en présence de Frédéric Bochard et Christian Fabre, respectivement président et directeur général de la CPAM du Puy-de-Dôme, Nicaise Joseph, adjointe au maire de Clermont en charge de la solidarité et de l’action sociale, et Patricia Vernay, responsable du département accompagnement des publics fragiles à la CNAM.
0 commentaires