Une feuille de route pour la sécurité routière
Les grandes orientations de la sécurité routière dans le département du Puy-de-Dôme ont été présentés récemment par le préfet Jacques Billant, en compagnie de Nicolas Dufaud, directeur de cabinet et des représentants des forces de l’ordre. Ce document général d’orientation (DGO), à la fois outil de programmation et d’analyse, identifie huit grands enjeux, lesquels constitueront la trame de l’action des services de l’Etat pour la période 2018-2022. Morceaux choisis… Les chiffres de l’insécurité routière. Du côté des chiffres, l’année 2017 a été meilleure que l’année 2016 d’un point de vue générale. Le nombre de tués sur les routes puydômoises a baissé de 10 % (37 contre 41), tout comme le nombre de blessés et d’accidents (- 6 %). Quand l’on compare les périodes 2007/2011 et 2012/2016, la baisse est même spectaculaire puisque le nombre d’accidents recule de 37 % (de 4002 à 2520). Si le nombre des tués se limite malheureusement à - 16 % (de 221 à 185), celui des blessés est en retrait de 36 % (de 3628 à 2189). Enfin, le début de l’année 2018 est encourageant. Sur les trois premiers mois de l’année, la baisse du nombre d’accidents atteint 24 % et celle des tués 60 % (de 10 à 4). Mais il faut rester prudent, l’arrivée des beaux jours, les ponts du mois de mai et l’impact de la grève à la SNCF devraient générés une hausse du trafic routier. Les causes principales des accidents. Pas de surprise à attendre en la matière. Dans les accidents mortels arrive en tête la fameuse trilogie : vitesse excessive (38 % des cas), alcool (24 %) et consommation de stupéfiants (16 %) ; les trois étant parfois combinés. « Lors du week-end de Pâques, nous avons procédé à la rétention de 24 permis de conduire », a souligné le général Philippe Ott, commandant du groupement de gendarmerie départemental. En zone police, comme l’a rappelé Marc Fernandez, directeur départemental de la sécurité publique, les contrôles positifs au cannabis au volant ont explosé de 140 %, notamment grâce à l‘apparition d’un nouveau test. « Une étude américaine de 2017 a démontré que sur les plans des effets et la baisse de l’attention, le cannabis était très nocif », a martelé Eric Maillaud, Procureur de la République, qui a plaidé à la fois pour la stratégie de « la tolérance 0 » et sur un développement de la politique éducative auprès des jeunes. Les radars dans le Puy-de-Dôme. En 2017, les 22 radars de vitesse et le radar tronçon de l’autoroute A75 ont flashé 120.000 fois. Un chiffre auquel il faut rajouter les 9.000 flashes des radars feu rouge. Alors que le parc de radars devrait rester « stable », un radar travaux est installé sur l’A75 à hauteur du golf du val d’Auzon et un autre le sera à l’entrée de Rochefort-Montagne à la demande des élus locaux. En ce qui concerne « l’itinéraire radar » mis en place sur la D906 entre Courpière et le département de l’Allier, c’est le stand-by pour l’instant. « Les cabines sont en place mais les appareils ne sont pas installés », a confirmé Nicolas Dufaud. Un autre itinéraire radar sera mis en place entre Clermont et Randan, « avant la fin de l’année ». Les 8 enjeux du DGO. Le document général d’orientation a identifié huit priorités dans le Puy-de-Dôme pour la période 2018-2022. Il s’agit du « risque routier professionnel », de « la conduite après usage d’alcool et de stupéfiants », « les jeunes de 14 à 29 ans », « les seniors de plus de 65 ans », « les deux-roues motorisés », « la vitesse », « les distracteurs de conduite » et « le partage de la voirie ». Jacques Billant a reconnu que ces huit enjeux vont constituer « la feuille de route dans le département » des quatre prochaines années. Car l’objectif est bien de contribuer à l’objectif fixé par le gouvernement : passer sous la barre des 2000 morts dans quatre ans. « Il s’agit d’un objectif ambitieux mais nécessaire », a reconnu le Préfet. Trois orientations seront prioritaires en 2018 : développer les actions en entreprise, sensibiliser l’ensemble des usagers à la problématique piétons seniors, développer les formations post-permis deux-roues à tout âge.
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