A Clermont-Ferrand, la résidence médicalisée Vent d’Autan, située près de l’avenue de la République, déménagera dans quelques mois. Ses résidents intégreront un nouvel établissement plus vaste actuellement en construction. Cet EHPAD, situé rue Croix Léonardoux, le long du boulevard Bingen, prendra le nom de Paul Valéry. La pose de la première pierre a eu lieu récemment en présence de nombreuses personnalités, dont Françoise Nouhen, 1ère adjointe au maire de Clermont-Ferrand, et Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. L’occasion pour ce dernier de rappeler que si le département comporte une offre globale suffisante en nombre d’établissement, il n’en est pas de même sur la Métropole clermontoise.
« Il y a un certain nombre de besoin et ce projet y répond en partie. Ce secteur doit répondre à un défi essentiel et c’est une nouvelle branche économique qui se développe à travers la silver économie », a souligné le chef de l’exécutif départemental.
OUVERTURE DEBUT 2019
Porté par une initiative privée, le futur établissement sera doté de 64 places en hébergement classique, d’une unité protégée de 14 lits destinée aux personnes atteintes d’Alzheimer et maladies apparentées, ainsi que de 2 places d’hébergement temporaire destinées à apporter du répit aux aidants familiaux.
« Nous voulions nous adapter aux évolutions technologiques mais aussi à l’évolution de la population du Puy-de-Dôme avec des personnes qui présentent aujourd’hui des polypathologies et des troubles cognitifs avancés », explique Adeline Vivet, directrice de la résidence Vent d’Autan et du futur EHPAD.
Celui-ci bénéficiera des dernières évolutions techniques en matière de gérontologie, notamment au niveau de la disposition des locaux et des espaces collectifs adaptés, lesquels seront conviviaux et sécurisants. Un patio, un jardin partagé, de la domotique et des services spécifiques viendront compléter l’offre.
La résidence Paul-Valéry doit ouvrir ses portes en début d’année 2019.
0 commentaires