[caption id="attachment_222465" align="aligncenter" width="800"] L’inauguration du local s’est déroulée il y a quelques jours au 17 rue Saint-Hérem à Clermont-Ferrand.[/caption]
Avec le lancement du schéma cyclable, l’élaboration du nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) ou les annonces sur les futures grandes lignes structurantes de transport public (peut-être un tram) de la métropole, 2018 est incontestablement l’année de la mobilité à Clermont-Ferrand.
Dans ce contexte – et conformément aux engagements pris lors des Rencontres Citoyennes de la Mobilité organisées de septembre 2015 à juin 2016 - Clermont Auvergne Métropole vient d’inaugurer au 17 rue Saint-Hérèm à Clermont-Ferrand une « Maison des mobilités. »
Ouvert au grand public, ce petit local en rez-de-chaussée permet de s’informer sur la mise en œuvre des propositions émanant des Rencontres Citoyennes de la Mobilité, mais également de présenter plus globalement aux habitants les différents projets portés par la collectivité.
Le vélo à l’honneur
Dans un premier temps, l’accent est mis sur le vélo. Rappelons qu’un grand pas vient d’être franchi avec le dévoilement d’un schéma cyclable portant à 30 millions d’euros le montant des investissements prévus d’ici 10 ans pour développer la petite reine à Clermont-Ferrand. De quoi rattraper le retard pris par le territoire…
Le contenu de ce nouvel espace d’information et de dialogue devrait ensuite évoluer au gré de l’actualité. « Il s’agit d’une première version de la Maison des mobilités, laquelle sera amenée, à l’avenir, à proposer davantage de fonctionnalités » indique Clermont Auvergne Métropole.
Vous voulez en savoir plus ? La Maison des mobilités est ouverte les mercredis de 12h30 à 18 heures et les vendredis et samedis de 12 heures à 18 heures. Etaient présents (entre autres) le jour de l’inauguration Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, François Rage, vice-président en charge des mobilités, Odile Vignal, vice-présidente en charge de l’environnement et du développement durable et Cyril Cineux, adjoint au maire en charge de la circulation et des transports.
0 commentaires