Un schéma pour la transition écologique
[caption id="attachment_222683" align="aligncenter" width="800"] Le lancement du premier schéma cyclable métropolitain s’inscrit dans ce contexte.[/caption] Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont élaboré un document cadre pour que le territoire se développe de manière plus durable et vertueuse. « La densité démographique entraîne par nature des dérégulations et des dérèglements de l’environnement. La question des déchets, de l’eau, de la qualité de l’air, du bruit, de la circulation, de la congestion automobile…. Voici ce qu’on va devoir se coltiner. Quand on est en responsabilité d’un territoire métropolitain, urbain, dense, et pas seulement en France, on doit inventer des formes de réponses plus adaptées. » Olivier Bianchi, le président de Clermont Auvergne Métropole, assure qu’il faut anticiper la question de la transition écologique et énergétique dès aujourd’hui, car on ne change pas de modèle en claquant des doigts.
Court, moyen et long terme
En la matière, le territoire ne part pas de zéro. Pour l’édile, Clermont-Ferrand a la chance d’être une ville « à taille humaine » avec un « fond d’écran » vert et nature. Olivier Bianchi admet que l’arrivée des écologistes dans la majorité municipale en 1995 a produit « une prise de conscience nouvelle » de ces enjeux. « Il y a eu un apport réel. Mais au bout de 20 ans, comme ils ont porté cette politique un peu par effraction, sans toujours convaincre de façon évidente leurs alliés de la majorité, elle s’est construite dans une sédimentation un peu brouillonne qui manquait de sens » reconnaît le maire. Pour structurer et améliorer cette stratégie de développement durable, Clermont Auvergne Métropole vient d’adopter son nouveau schéma de transition énergétique et écologique. Long et ambitieux, ce document cadre prévoit des actions à court (2020), moyen (2030) et long terme (2050). Le premier enjeu est énergétique. Actuellement, le territoire consomme chaque année l’équivalent d’un réacteur nucléaire ! 600 millions d’euros de dépense énergétique, contre 50 millions d’euros de production… L’équilibre énergétique n’y est pas, y compris sur les bâtiments publics. « Si on devait être classé comme une machine à laver, on serait plutôt sur du E que sur du B ou du A » compare Olivier Bianchi. Les autres enjeux sont ceux de l’économie, de l’environnement et de la santé publique. Le maire dit n’avoir jamais vu autant de cas de cancers chez les employés municipaux depuis qu’il est en responsabilité …Du concret
Pour réussir cette nécessaire et urgente transition, une foule d’actions sont envisagées. D’ici deux ans, la Métropole envisage par exemple d’expérimenter le compostage en centre-ville, de créer un réseau de chaleur à Saint-Jacques, d’élaborer une charte de l’arbre, de développer des stations pour véhicules propres, de mettre en place un centre de distribution urbaine sur le dernier kilomètre, de réaliser un jardin inondable traversé par le Tiretaine à Fontgiève ou d’ouvrir une ferme urbaine. La mise en œuvre du schéma cyclable métropolitain s’inscrit aussi dans cette dynamique, tout comme l’éviction des voitures sur la future place des Carmes. A l’image de Strasbourg, Clermont-Ferrand devrait aussi mettre en place une clause carbone dans les marchés publics. Apparemment, ce dispositif fonctionne. « Son succès prouve qu’on peut avoir des clauses Molières intelligentes et légales. Pas besoin de faire dans le populisme pour être efficace » tance-t-il sans citer Laurent Wauquiez. Olivier Bianchi insiste sur la méthode qui a prévalu pour établir ce schéma. « Nous l’avons coconstruit et concerté. Telle est ma démarche. C’est parce que les habitants, les associations, les entreprises ou les élus ont participé que ce schéma d’intérêt général fera consensus ». Attendons maintenant de voir les résultats…Une innovation unique au monde Clermont-Ferrand est la seule ville du monde à avoir une gestion unique de chaque point lumineux. Près de 18.000 lampadaires sont gérés de façon indépendante par un système informatique. Des villes du monde entier viennent voir ce dispositif, à l’image de Mexico, il y a quelques temps…
0 commentaires