Une nouvelle donne pour le commerce et l’artisanat
[caption id="attachment_222687" align="aligncenter" width="800"] Le droit de préemption commercial va être étendu à certains secteurs de la ville, notamment vers le secteur de la place Delille.[/caption] En partenariat avec la CCI du Puy-de-Dôme et la Chambre des métiers, la ville vient d’organiser la 2ème édition des rencontres du commerce et de l’artisanat. Olivier Bianchi l’a reconnu sans ambages, la 1ère édition des rencontres du commerce et de l’artisanat, organisée l’année dernière, avait été plutôt placée sous le signe de la confrontation. La seconde édition, qui a eu lieu la semaine dernière à la Maison des sports de Clermont-Ferrand, s’est déroulée sous la forme « d’échanges très agréables ». Certes, malgré la présence de nombreux présidents d’associations, il y avait tout de même « peu de commerçants en tant que tel » a reconnu le maire de Clermont-Ferrand, lequel n’a pas caché qu’il avait été « déçu » par ce constat. Pour le reste, au moment de dresser le bilan de ces rencontres, le premier magistrat a rappelé la politique qui avait été engagée depuis quelques mois dans le cadre du plan commerce 2017-2020. Outre l’arrivée à l’automne dernier d’une « manager du commerce », en la personne d’Ingrid Jean-Joseph, et la création d’un guichet unique pour les commerçants, Olivier Bianchi a estimé que la politique d’animations imaginée commençait à porter ses fruits. « Grâce aux chiffres apportés par la Chambre de commerce, nous avons pu voir sur l’année 2017 qu’il y avait une revalorisation du centre-ville en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires. L’extension du droit de préemption commerciale a permis d’apporter les premières réussites », a souligné l’élu, alors que ce droit sera étendu prochainement aux secteurs du plateau central, de Montferrand ou encore la Fontaine-du-Bac. Olivier Bianchi a également annoncé que la charte de la vie nocturne serait revue et que l’acquisition prochaine d’outils de comptage de flux piétons permettrait de mieux mesurer les pics d’activité et les différentes tendances. Plus largement, il s’agit bien aujourd’hui de travailler de manière transversale mais aussi de jouer collectif alors que le petit commerce souffre dans un grand nombre de villes françaises. « Les gens attendent que nous soyons ensemble. C’est en route. Les commerçants et les artisans attendent aussi d’être accompagnés vers cette face supplémentaire du digital. Le 15 novembre prochain, nous organiserons d’ailleurs un congrès à Clermont sur ce thème », souligne Claude Barbin, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Puy-de-Dôme. Pour ce dernier, le lien entre tourisme et commerce est absolument fondamental. « Commerçants et hôteliers doivent travailler ensemble afin de créer de vraies synergies », est intimement persuadé l’élu consulaire, pour lequel il faut encore travailler sur la notion d’accueil. A l’heure de la grande région, Claude Barbin a martelé qu’il fallait « être fier de notre territoire » et qu’il fallait « le dire » car selon lui, la métropole clermontoise est aujourd’hui en compétition avec Lyon et Grenoble.
Les grands rendez-vous de 2018 Le maire a rappelé qu’il souhaitait inscrire le dynamisme des commerces clermontois en synergie avec des événements du territoire. La ville tient notamment à fédérer les commerçants autour du projet Effervescences, qui a été lancé en 2017. Ainsi, du 3 au 6 octobre aura lieu la « Grande braderie Effervescente ». Mais auparavant, des animations seront proposées du 21 au 23 septembre dans le cadre de la Fête de la gastronomie. Les réjouissances commerciales se poursuivront du 23 au 25 novembre avec le Black Friday mais aussi du 23 novembre au 31 décembre avec le traditionnel rendez-vous « Clermont fête Noël ».
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