Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

Matthieu Poligaré : « en vitesse de croisière, nous visons les 500.000 entrées »

00h00 - 28 mai 2018 - par Info Clermont Métropole
Matthieu Poligaré : « en vitesse de croisière, nous visons les 500.000 entrées »
« En vitesse de croisière, nous viserons les 500.000 entrées annuelles », explique Matthieu Poligaré. (© J.-P. B.) - © ACTU_POLIGARE_NEW

[caption id="attachment_222820" align="aligncenter" width="800"] « En vitesse de croisière, nous viserons les 500.000 entrées annuelles », explique Matthieu Poligaré.
(© J.-P. B.)[/caption] Il dirige le cinéma CGR Val Arena, qui a ouvert ses portes en mai 2017. Après une année d’exploitation, c’est le moment de dresser l’état des lieux de cet équipement qui a pris toute sa place dans le cœur des cinéphiles clermontois.   Info –  Quel bilan faites-vous après un peu plus d’une année d’ouverture ? P. – Le bilan est positif. Nous sommes confiants et nous avons le sourire. Nous arrivons tout juste sous la barre des 300.000 entrées. Pas beaucoup de monde nous attendait à ce niveau. C’est positif également car nous avons mis en place plein de choses. Sept équipes de films sont venues ici, ce qui n’est pas rien. On a reçu Cédric Klapish, Dany Boon ou Clovis Cornillac. On espère que ça va continuer. Nous avons su vite réunir une clientèle fidèle. Beaucoup de personnes ont repris plaisir à venir au cinéma pour différentes raisons. Le centre-ville reste compliqué et cela fait cher avec le parking. Géographiquement, nous avons apporté un vrai plus à ces personnes. Des gens viennent de très loin, de Vichy ou d’ailleurs. Tout cela, c’est grâce à la qualité des prestations que l’on propose, soit par l’image, soit par le son. Info – Comment a fonctionné votre très novatrice salle premium « Ice » ? P. – Elle a beaucoup fait parler. Au final, c’est la salle qui a fait le plus d’entrée lors de cette première année, autour de 40.000. Je rappelle qu’elle a été la première du groupe CGR à être construite en France. CGR est parti de rien. Cette salle a reçu le prix de l’innovation à Cannes. Notre groupe a toujours eu la volonté de toucher le grand public au sens large, que le cinéma soit accessible. Nous nous sommes posés la question suivante : est-ce que les gens étaient prêts à payer plus cher pour avoir une meilleure prestation et vivre une meilleure expérience du cinéma ? On s’est vite rendu compte que la réponse était oui. Nous sommes encore les seuls au monde à exploiter cette technologie en immersion « Light vibes ». Nous avons déjà installé des salles premium « Ice » chez des particuliers. Il a fallu convaincre aussi les distributeurs qu’il y avait une vraie plus-value avec cette technologie. Cette salle se développe. On propose quasiment maintenant un nouveau film tous les quinze jours. Je pense que dans les mois à venir, ce sera même un film par semaine. Info – Vous avez ouvert aussi dans une zone où il n’y avait rien au départ ? P. – Nous sommes effectivement partis de zéro. C’est aussi la force du groupe CGR, créé à La Rochelle, et qui est aujourd’hui le premier exploitant français en nombre d’écrans et de salles. Nous avons racheté récemment le groupe Cap Cinémas. Notre équipe au siège est très performante. Il y a un esprit famille extrêmement développé chez nous. Info – Vous avez développé beaucoup d’animations également. C’est un peu votre marque de fabrique, n’est-ce-pas ? P. – Oui. Le groupe CGR aime bien travailler comme ça et j’en ai fait ma spécialité depuis de nombreuses années. S’il faut mettre la cagoule, le sabre dans le dos ou se déguiser en poule, pas de problème. Au-delà de nos soirées thématiques, nous aimons bien animer le cinéma avec des cadeaux à gagner, des tirages au sort. La prochaine soirée est prévue le 8 juin avec Jurassic World. Plus largement, nous adorons surprendre, casser les codes. Pour nos soirées opéra, je travaille avec un traiteur, Nicolas, de Création Gourmande. Il propose directement le buffet en salle avec petits fours, cocktail et champagne. Cela a permis de fidéliser rapidement une clientèle en demande de ce genre de contenus. Nous travaillons avec le Centre lyrique et nous allons faire une séance spéciale en juin sur Don Pasquale. Info – L’environnement du cinéma a bien évolué également, qu’en pensez-vous ? P. – La zone s’est développée avec la présence de plus en plus de commerces et de restaurants. Leurs prestations sont excellentes, que ce soit au niveau de la boulangerie avec le Moulin de Païou, ou dans les lieux pour manger. Deux restaurants sensationnels viennent d’ouvrir, Orso et Les Mécaniciens. Ce dernier est pour moi le plus beau restaurant de Clermont. Nous avons également une brasserie italienne, le Gusto, où tout est fait maison. Cette zone vit et revit. Elle fonctionne très bien et il n’y a aucun souci ici. Nous avons des caméras, de la sécurité. Nous n’avons subi aucune dégradation. Il faut le dire. Info – Quels sont vos projets pour la suite ? P. – Notre volonté est de monter de plus en plus haut au niveau des prestations. Avec nos partenaires depuis un an, nous avons pris nos marques. Cela fait parler et beaucoup de personnes viennent nous voir aujourd’hui pour travailler avec nous. Nous répondons toujours favorablement.

0 commentaires
Envoyer un commentaire