Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

Ils « vélorutionnent » la livraison en centre-ville

00h00 - 28 mai 2018 - par Info Clermont Métropole
Ils « vélorutionnent » la livraison en centre-ville
: Albane et Erwan Carré transportent leurs marchandises avec des vélos-cargo à assistance électrique. © E. Thérond - © ACTU_COLISVERTS

[caption id="attachment_222832" align="aligncenter" width="800"] : Albane et Erwan Carré transportent leurs marchandises avec des vélos-cargo à assistance électrique. © E. Thérond[/caption] Peut-être les avez-vous déjà croisés… En selle sur leurs vélos-cargo à assistance électrique, Albane et Erwan Carré ne passent pas inaperçus dans les rues de Clermont-Ferrand. Dans leurs caissons et remorques grands formats, ils peuvent transporter des colis, des palettes, des objets en tous genres… Bref, toutes ces marchandises plus ou moins encombrantes qui rythment le quotidien des entreprises. Pour se déployer, cette jeune pousse qui repense la mobilité professionnelle a bénéficié d’un prêt d’honneur d’Initiative Clermont Agglo. Les avantages par rapport à la camionnette sont nombreux : le vélo n’émet aucun bruit ni polluant, ne rencontre pas de problème de stationnement et se joue des contraintes d’horaires pour accéder à certains secteurs. Agile, il peut se stationner au plus près du lieu de livraison. « Il véhicule en plus une image résolument positive et éco-responsable » souligne le couple, dont la démarche s’inscrit dans le sillage du nouveau schéma cyclable métropolitain.

Précurseurs

Albane et Erwan Carré n’ont pas hésité à quitter Rennes pour venir pédaler à Clermont-Ferrand, où ils font figure de précurseurs. Innovante, l’entreprise « Les Colis Verts » a décroché le prix régional des Trophées Initiatives RSE Banque Populaire Aura et est en lice pour le grand prix du public. « Nous sommes parents de jeunes enfants et soucieux de leur avenir. Ce projet correspondait bien à nos attentes. Le vélo est un mode de transport personnel mais il peut devenir un mode de transport professionnel. Il suffit d’en être convaincus » insistent-ils. Afin de mutualiser les flux, l’entreprise s’est dotée d’un entrepôt de proximité en centre-ville. Multi Transports a été le premier à croire en ce projet un peu fou : pour le compte du groupe, Albane et Erwan Carré ont livré quelque 15.000 plans du Club d’Entreprises Réflexe Brézet aux 526 entreprises de la zone industrielle. Le tout à la force des mollets… En plus de la logistique, « Les Colis Verts » démarche actuellement les associations de commerçants pour proposer la livraison chez les particuliers. Plusieurs boutiques ont d’ores et déjà été séduites. « Les ondes sont plus que positives. Le levier est là. Notre concept plaît. On espère que cela fera tâche d’huile. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire