[caption id="attachment_222859" align="aligncenter" width="800"] Un contrat a été signé la semaine dernière entre Olivier Bianchi, président de la métropole, et Jérôme d’Assigny, directeur régional de l’ADEME. A leurs côtés, les élus Odile Vignal et Nicolas Bonnet, en charge des questions écologiques et énergétiques.[/caption]
Clermont Auvergne Métropole et l’ADEME accompagnent les porteurs de projets, avec des subventions à la clé…
Précisons-le d’emblée : le dispositif ne s’adresse pas aux particuliers… En revanche, les entreprises, associations, bailleurs sociaux, collectivités ou institutions qui souhaitent mettre en place des solutions de production de chaleur renouvelables peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement technique et financier de la collectivité. La subvention peut atteindre 50 % du projet selon les cas.
Chaufferie bois, solaire thermique, géothermie…
Chaufferie bois, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale, création ou extension d’un réseau de chaleur… Une soixantaine de projets éligibles ont d’ores et déjà été identifiés sur les 21 communes du territoire. A ce stade, près de 1,45 millions d’euros d’aides publiques seront mobilisées sur trois ans pour un investissement global avoisinant les 3,7 millions d’euros. Une fois en fonctionnement, ces équipements permettront la substitution de quelque 5.000 MWh d’énergie fossile… par de l’énergie renouvelable.
« L’énergie d’importation coûte au territoire sans rien lui rapporter. Ce contrat permettra aussi de réduire les flux énergétiques liés au transport. Nous sommes donc très contents » se félicite Nicolas Bonnet, conseiller communautaire et élu au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’écologie urbaine.
Le 5ème en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour mettre en œuvre ce programme baptisé « Chaleur + », un contrat territorial de développement a été signé entre l’ADEME et Clermont Auvergne Métropole. C’est le 5ème du genre en Auvergne – Rhône-Alpes. Afin de garantir la qualité des réalisations, de faciliter les tâches administratives ou de mobiliser de nouveaux maîtres d’ouvrage, un partenariat a été noué avec l’Aduhme, l’agence locale des énergies et du climat. « Nos objectifs sont très déterminés et conformes à nos engagements, avec un principe de solidarité territoriale et de coopération » insiste Olivier Bianchi.
La démarche – inscrite dans le cadre du nouveau schéma de transition énergétique et écologique - a été officialisée la semaine dernière à l’Artenium de Ceyrat. Une localisation qui ne doit rien au hasard : en service depuis 2009, ce bâtiment qui couvre déjà 85 % de ses besoins énergétiques devrait être équipé prochainement d’une installation d’eau chaude solaire. Il sera alors totalement autonome…
0 commentaires