Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

L’Europe a son pied-à-terre clermontois

00h00 - 04 juin 2018 - par Info Clermont Métropole
L’Europe a son pied-à-terre clermontois
L’inauguration s’est déroulée il y a quelques jours © E. Thérond - © ACTU_CIED

[caption id="attachment_222932" align="aligncenter" width="800"] L’inauguration s’est déroulée il y a quelques jours © E. Thérond[/caption] L’institution se rapproche des citoyens en ouvrant un local au 2 rue Saint-Genès… Aurillac, Le Puy en Velay et Moulins en avaient un… Mais pas encore Clermont-Ferrand, qui vient tout juste de se doter d’un Centre d’Information Europe Direct (CIED), labellisé par l’Union Européenne. Situé au 2 rue Saint-Genès, à l’angle de la place Sugny, ce service gratuit de proximité permet aux particuliers comme aux acteurs du territoire d’obtenir des informations sur le fonctionnement, les actions et les politiques européennes, tout en encourageant « activement » le débat local. L’accueil sera assuré par des agents de la Ville de Clermont-Ferrand et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

« Au plus près des citoyens »

Présent le jour de l’inauguration, le conseiller départemental Serge Pichot a souligné que ce lieu allait « permettre à l’Europe de se rapprocher, de se présenter, de se mettre à la portée de tous. ». De son côté, Jérôme Auslender, l’adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge (entre autres) des relations internationales, a souligné qu’une telle structure « manquait grandement » à Clermont-Ferrand et que cette absence était « une anomalie ». « Il s’agit d’incarner l’Europe au plus près des citoyens » a-t-il dit, tout en avertissant que le projet européen n’est pas un « acquis définitif » mais quelque chose qui peut être « déconstruit », comme en témoigne le Brexit. Par ses missions de proximité, le CIED se veut une sorte d’antidote à l’idée que certains citoyens se font de cette « bureaucratie bruxelloise », qui suscite encore trop souvent rejet ou indifférence. Béatrice Stephan, la secrétaire générale de la préfecture du Puy-de-Dôme, rappelle que l’Union Européenne a pour rôle de conforter nos valeurs, notre modèle social et notre sécurité. L’Histoire ne montre-t-elle pas aussi qu’elle reste, malgré ses dysfonctionnements, un idéal de paix, de partage et de fraternité ?

De nombreux partenaires

Plusieurs structures sont impliquées dans le fonctionnement du CIED, comme l’association locale du Parlement européen des jeunes, le centre de documentation européenne de l’école de Droit, la chambre de commerce et d’industrie du Puy-de-Dôme, les Jeunes Européens Auvergne, l’Espace Info Jeunes, la fédération des comités de jumelage du Puy-de-Dôme, le mouvement européen Auvergne, le rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand ou l’Université Clermont Auvergne. Rappelons également (cela n’a pas été le cas le jour de l’inauguration), que Clermont-Ferrand sera candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028. Il existe près de 500 centres d’information à travers l’Europe, dont 47 en France. Pratique. Le CIED Clermont Puy-de-Dôme est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30. Tel. 04 73 29 18 97. www.europedirectclermont63.eu

0 commentaires
Envoyer un commentaire