« E-Bike Days » : la Foire en mode électrique !
[caption id="attachment_222966" align="aligncenter" width="800"] Les membres de Sancy Sports Nature, Cairn Concept et de la boutique Cyclable sur le site de la Grande Halle où sera tracé la boucle de 4 km.[/caption] Les 8 et 9 septembre, le public de la Foire internationale de Clermont-Cournon pourra tester toutes les gammes de vélo à assistance électrique (VAE) dans le cadre des « E-bike Days » et même participer au 1er challenge VTT AE. On vous dit tout sur cet événement (très) branché… Le premier week-end de la Foire internationale sera placé sous le signe du sport et des loisirs. Outre la course à pied avec le « Grand Trail by Clermont Métropole », organisé samedi 8 septembre, la manifestation se déclinera aussi sous le signe du vélo à assistance électrique (VAE). Vélos urbains, VTC, VTT mais également d’autres moyens de locomotion comme la trottinette, tous vont être réunis sous la bannière de la mobilité électrique. Alto Eventi s’est associé à la Foire pour proposer ce nouvel événement organisé sous la forme d’un village exposants, agrémenté de zones d’essais et de démonstrations. Sur le parvis de la Grande Halle d’Auvergne, 500 m² d’exposition seront dédiés au phénomène du VAE. « Toutes les marques leader sur le marché seront présentes. Les quatre principaux concessionnaires de la métropole seront également là. Grâce à des professionnels diplômés, ils pourront faire tester les vélos sur un parc d’essai spécialement aménagé. On veut couvrir tous les pratiquants, du néophyte au cycliste chevronné », explique Nicolas Monminoux, qui œuvre au sein de l’équipe de la Foire. Et les organisateurs ont fait les choses de fort belle manière puisque le dimanche 9 septembre une compétition spécifique sera même organisée sur le site : le 1er challenge VTT AE. Première course du genre en Auvergne, il sera possible de participer en solo ou en duo avec un départ donné à l’entrée de la Grande halle avant de rejoindre une boucle de 4 km à parcourir le plus de fois possible. Deux options au choix : soit la formule solo comprenant trois manches d’une heure chacune (avec 30 minutes de repos entre les séries et cela sans pouvoir recharger la batterie), soit la formule duo articulée autour d’une course d’endurance de 4 heures en relais à deux vététistes pour un seul vélo. « L’idée, c’est de contraindre les participants à gérer l’énergie de la batterie », souligne Michel Delaunay, le directeur de course. Le parcours réservera bien des surprises aux engagés. Tracé dans les dépendances nord de la Grande halle, la boucle de 4 km offrira quelque 120 m de dénivelé. Et oui, tout n’est pas plat dans la plaine de Sarliève. « On va prouver que l’on peut s’amuser dans un espace clos et péri-urbain. Le parcours sera à la fois très ludique et sportif. Il sera surprenant », promet Michel Delaunay, dont on connaît les qualités de traceur et d’organisateur à travers Cairn Concept ou les trails du Sancy.
0 commentaires