Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

Pour une meilleure qualité de l’air

21h03 - 10 juin 2018 - par Info Clermont Métropole
Pour une meilleure qualité de l’air
Des poids-lourds ont été contrôlés la semaine dernière pour détecter d’éventuelles fraudes aux dispositifs anti-pollution. - © ACTU_ADBLUE

[caption id="attachment_223060" align="aligncenter" width="800"] Des poids-lourds ont été contrôlés la semaine dernière pour détecter d’éventuelles fraudes aux dispositifs anti-pollution.[/caption] Régulièrement, la France se fait rappeler à l’ordre par l’Union Européenne parce qu’elle fait suffoquer ses habitants. Pour montrer que des efforts sont faits, les services de l’Etat ont effectué la semaine dernière des contrôles routiers à la barrière de péage de Gerzat, sur l’A71. En ligne de mire : la fraude aux dispositifs anti-pollution sur les camions. Aujourd’hui, les transporteurs doivent injecter un additif dans le système de traitement des gaz d’échappements afin de limiter les émissions de polluants. Problème : cet additif, appelé Adblue, peut coûter jusqu’à 3.000 euros par an et par véhicule. Et si le réservoir est vide, les performances sont automatiquement réduites. Pour s’exonérer de ces contraintes - et de leurs obligations légales -, des transporteurs peu scrupuleux trafiquent leurs véhicules grâce à des kits. Une magouille catastrophique pour la qualité de l’air, puisque les émissions de dioxyde d’azote sont alors 20 fois supérieures à celles des véhicules en règle. « Cela porte atteinte à toute la profession » ajoute la préfecture du Puy-de-Dôme, qui juge cette infraction « extrêmement grave. »

« Extrêmement grave »

Les fraudeurs encourent une amende délictuelle de 7.500 euros. Ils peuvent également voir leur véhicule immobilisé. Estelle Poutou, chef du pôle contrôles et réglementation pour le secteur ouest à la DREAL, précise qu’il s’agit d’une fraude « très répandue. » « La multiplication des contrôles est le seul moyen de stopper sa propagation à l’échelle européenne » indiquent les services de l’Etat. Depuis le début de l’année, 12 fraudes à l’Adblue ont été détectées dans la région, dont 4 dans le Puy-de-Dôme. A Gerzat, aucune fraude n’a été détectée lors du contrôle. Chaque année, la DREAL, en collaboration avec les forces de l’ordre, réalise 1.550 opérations de contrôles sur route (dont 185 dans le Puy-de-Dôme) sur 12.00 véhicules lourds ou légers. Plus de 20 % sont verbalisés. Ces contrôles routiers sont complétés par des opérations au sein des 9.900 entreprises de transport de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Près de 500 visites sont effectuées annuellement, dont 40 dans le Puy-de-Dôme.

0 commentaires
Envoyer un commentaire