Un pôle culturel pour Croix-de-Neyrat
00h22 - 27 août 2018 - par Info Clermont Métropole
[caption id="attachment_223458" align="aligncenter" width="800"] Les deux équipements bénéficieront d’un accueil et d’un parvis communs © Atelier FGA[/caption]
Clermont Auvergne Métropole va construire une médiathèque et un espace musical pour les habitants des quartiers nord.
Clermont Auvergne Métropole poursuit la modernisation et le « calibrage » de ses équipements de lecture publique dans le bassin nord. Après l’inauguration de la médiathèque Aimé-Césaire de Blanzat et le lancement des travaux de la médiathèque Alphonse-Daudet de Gerzat, la collectivité a décidé d’offrir aux habitants de Croix-de-Neyrat un nouvel équipement, sachant que l’actuelle médiathèque est fréquentée par quelque 5.000 usagers. « On travaille à l’aménagement de tous les quartiers, pour que chaque habitant de la métropole, quel que soit l’endroit où il habite, puisse avoir accès aux mêmes services, et notamment au même service public culturel » a rappelé Olivier Bianchi lors de la présentation du projet.
[caption id="attachment_223459" align="aligncenter" width="800"] Cette médiathèque tout en douceur se distingue par sa transparence et ses formes arrondies © Atelier FGA[/caption]
Ouverture début 2020
L’ouverture de la médiathèque est prévue début 2020. Le bâtiment, situé à l’angle des rues Torpilleur-Sirocco et Solayer, se distingue par sa forme ovoïde, contrastant avec l’environnement très cartésien du quartier. « Ce sera un équipement agréable, qui flatte l’œil » souligne l’architecte bordelais François Guibert. Son cabinet, l’Atelier FGA, a réalisé une trentaine de médiathèques en France, dont celle de Riom. Celle de Croix-de-Neyrat se déploiera sur 718 m2. Un patio végétalisé sera aménagé au centre. Les parcours au sein des différents univers se feront « en douceur », afin de favoriser la découverte et la rencontre. Un parti-pris de transparence permettra d’ouvrir le lieu sur le quartier.
Le projet ne comprend pas uniquement une médiathèque. Juste à côté, sur l’alignement de l’allée des Clos, Clermont Auvergne Métropole va créer quatre studios de répétition et un lieu de ressources pour les artistes et les musiciens. Cet espace de 391 m2, dont l’architecture contraste avec celle de la médiathèque, viendra compléter d’autres équipements de musiques actuelles, comme La Vague à Gerzat, Imago à Cébazat ou Le Tremplin à Beaumont. L’acoustique a été particulièrement travaillée pour ne pas déranger les utilisateurs de la médiathèque. Il bénéficiera lui aussi d’un patio végétalisé propice à la détente.
[caption id="attachment_223460" align="aligncenter" width="800"] L’esthétique nocturne a été particulièrement travaillée, pour que le bâtiment soit une sorte de « lanterne » au sein du quartier © Atelier FGA[/caption]
« Favoriser les synergies »
Médiathèque et pôle musical bénéficieront d’une entrée et d’un parvis communs. En réunissant deux équipements au sein d’un même bâtiment, la collectivité espère « favoriser les synergies » et « créer une logique commune de projet ». L’Atelier FGA promet également de faire de ce nouvel équipement une « pépite de verdure » au cœur du quartier. « Nous sommes intimement convaincus que la nature peut être une source d’apaisement, d’émotion mais aussi le point de départ pour un mieux vivre ensemble. » Le montant total de l’opération est de 6,6 M€ HT (1).
Et l’Hôtel-Dieu dans tout ça ?
En matière de lecture publique, le grand projet du mandat sera incontestablement la création d’une bibliothèque au sein de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Dernièrement, Olivier Bianchi affirmait être arrivé « au bout des études et des derniers arbitrages avec l’Etat », notamment sur les questions d’archéologie. « On peut considérer que dans un an le concours d’architectes aura eu lieu ou sera en cours d’être traité. On pourra alors connaître le nom du vainqueur et le projet en tant que tel. »
0 commentaires