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225.000 volts pour alimenter Clermont

00h39 - 27 août 2018 - par Info Clermont Métropole
225.000 volts pour alimenter Clermont
Un forage dirigé a été réalisé pour faire passer la ligne sous l’A711 en direction de Lempdes © E. Thérond - © ACTU_RTE_1

[caption id="attachment_223520" align="aligncenter" width="800"] Un forage dirigé a été réalisé pour faire passer la ligne sous l’A711 en direction de Lempdes © E. Thérond[/caption] Une ligne à haute tension souterraine de 10 km va relier les postes électriques de Malintrat et de Sarre fin 2019. Pour poursuivre son développement et faire face à l’augmentation de sa population, la métropole clermontoise a besoin…. d’électricité. C’est la raison pour laquelle RTE (Réseau de Transport d’Electricité) construit une nouvelle ligne de 225.000 volts entre les postes électriques de Sarre, à proximité de la Pardieu, et de Malintrat, au nord-est de Clermont-Ferrand. Si ce chantier n’était pas réalisé, la métropole pourrait s’attendre à une dégradation de la qualité de service, avec des coupures de courant plus régulières chez les consommateurs. D’une longueur de 10 km, cette nouvelle ligne a la particularité d’être totalement souterraine. « C’est le cas de 80 % de nos nouveaux ouvrages » précise Frédéric Dohet, délégué RTE Auvergne-Rhône-Alpes. Si l’entreprise évite l’aérien, c’est à la fois pour des questions d’esthétique, de sécurité et d’ « acceptation » de la part de la population. Rappelons que les lignes à haute tension sont souvent suspectées d’être nocives pour la santé en raison des champs magnétiques qu’elles émettent. Philippe Pontiggia, responsable de projet chez RTE, précise que la phase de concertation s’est déroulée sans problème particulier [caption id="attachment_223521" align="aligncenter" width="800"] Le diamètre du câble est particulièrement important… Sur cette photo, Philippe Pontiggia, responsable de projet chez RTE. © E. Thérond[/caption]

17 millions d’euros

Pour l’essentiel, le chantier est réalisé en tranchée ouverte à 1,50 mètres de profondeur. Pour franchir certains ouvrages, comme l’A75 ou l’A711, des forages dits « dirigés » ont également été effectués. Les entreprises à la manœuvre sont Omexom (63) et HDI (92). En plus des axes routiers, RTE a dû composer avec la présence de l’aéroport, de rivières, de voies ferrées ou d’un espace naturel remarquable, l’ancienne carrière de Gandaillat, gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne et régulièrement survolées par des milans. Au cours des travaux, une bombe de la seconde guerre mondiale a également été retrouvée…et neutralisée. La création de cette nouvelle ligne à haute tension a été particulièrement complexe : entre la prise de décision en 2014 et la mise en service fin 2019, près de 5 années se seront écoulées. Le montant de la facture pour RTE s’élève à 17 millions d’euros, dont 10 millions d’euros pour la seule liaison et 7 millions d’euros pour les travaux d’adaptation des postes électriques de Sarre et de Malintrat.

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