Catherine Merlot : « Nous préférons miser davantage sur la qualité que sur la quantité »
[caption id="attachment_223642" align="aligncenter" width="716"] Directrice générale de la Foire internationale, Catherine Merlot est également présidente du groupement des foires de France.[/caption] Du 8 au 17 septembre, la Grande halle d’Auvergne accueille la Foire internationale de Clermont-Cournon, le grand rendez-vous économique de cette rentrée. Tour d’horizon de la 41e édition en compagnie de Catherine Merlot, la directrice générale de la manifestation. Info – Après le 40ème anniversaire l’an dernier, il s’agit pour vous de rester sur la même dynamique, n’est-ce-pas ? Catherine Merlot – Quand l’on fête un anniversaire, il est toujours difficile de rebondir derrière mais cette nouvelle édition se présente bien. Nous allons encore apporter de la nouveauté et de la diversité. Nous aurons 500 exposants et l’on s’attache à avoir des professionnels de qualité et fiables. Nous sommes vigilants à ce que les visiteurs puissent contracter avec des exposants qui ont pignon sur rue et une continuité dans leur activité. Nous préférons miser davantage sur la qualité que sur la quantité. On s’attache aussi à ne pas doubler les mêmes produits. On veut proposer une diversité dans le même univers. Tout cela demande un travail en amont de choix, de vérification. Pour les exposants, une foire ça se prépare. Il faut être convaincant aujourd’hui sur ses produits, ses services et dans l’échange que l’on a avec la clientèle. I. – Quelles sont les nouveautés que vous proposez pour ce cru 2018 ? C. M. – Nous proposerons plusieurs choses dans divers domaines. Sur l’aspect commercial, nous allons présenter le deuxième week-end les rendez-vous « vintage ». Des exposants dévoileront des accessoires, des vêtements et de la décoration spécifique. Ce sera un vrai petit salon du vintage, agrémenté d’animations comme l’élection de la miss pin-up, des initiations de hula-hoop ou la prestation d’une chanteuse. Nous aurons également une thématique autour du « sport-santé-prévention ». Il y aura un programme très intéressant de mini-conférences, avec l’intervention de plusieurs organismes et spécialistes : l’AIST (santé au travail), la Fédération sport pour tous avec un parcours pédagogique gratuit pour les enfants, des sophrologues, des nutritionnistes, des médecins et des médecins du sport, des coaches sportifs, des représentants du thermalisme. Nous allons ouvrir un espace extérieur pour l’occasion. Les différentes ligues sportives interviendront aussi. On parlera beaucoup de pratiques adaptées. D’autre part, nous avons mis en place un espace « inspiration déco » où les visiteurs pourront échanger gratuitement sans rendez-vous avec des coaches déco et des architectes d’intérieur. Nous avons signé un partenariat avec des enseignes clermontoises. Sinon, autre nouveauté, nous avons créé un concept store avec de petits produits coups de cœur, pas chers et originaux. On proposera des choses comprises entre 3 et 20 euros, originaires d’Allemagne, d’Angleterre, du Népal, du Japon ou encore de Turquie. Cela va de la guirlande en papier jusqu’aux cadres particuliers. On s’est attaché à trouver des produits qui ne sont pas commercialisés sur Clermont. Enfin, même si ce n’est pas une nouveauté, le public pourra retrouver l’incontournable salon de l’automobile et du camping-car. Quelque 600 véhicules, neufs et d’occasion, représentants un total de 33 marques, seront présents. I. – Parlez-nous de la grande exposition, dédiée cette année à Londres, une ville très prisée des voyageurs… C. M. – Tous les grands classiques de cette ville cosmopolite seront évoqués à travers cette exposition qui va s’étendre sur 1.400 m². Il y a aura même la reconstitution d’un pub ou du trône royal, où les gens pourront se prendre en photo. Je trouve que l’exposition est très bien faite, très soignée dans ses explications. Il y a beaucoup à lire. Un personnage, placé à hauteur d’enfant, Little Brian, viendra donner des précisions. Elle mérite que l’on prenne un peu de temps. I. – Que peut-on dire de la Cheese Night, organisée le samedi 8 septembre ? C. M. – Elle va se dérouler sous le chapiteau de 600 m². A cette occasion aura lieu la vente au public des photos de l’exposition du Cheese Festival (L’évènement a été organisé conjointement par la Foire et Info Magazine fin avril. Cette exposition avait rassemblé une douzaine de personnalités puydômoises : Romain Bardet, Renaud Lavillenie, Franck Azéma, Cécile Coulon…) Les fonds récoltés seront reversés au Service de l’Aide sociale à l’enfance du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. En parallèle, trois producteurs de fromage viendront proposer des dégustations et de la vente directe et la soirée se terminera avec le concert de rock agricole des Flying Tractors. La deuxième nocturne se déroulera vendredi 14 septembre avec pour thématique une « London Night ». Pratiques : Toutes les infos et tous les rendez-vous sur foire-de-clermont.com
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