Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

L’UCA dépasse les 35.000 étudiants

00h00 - 24 septembre 2018 - par Info Clermont Métropole
L’UCA dépasse les 35.000 étudiants
Mathias Bernard et Françoise Peyrard, président et vice-présidente de l’université, lors de la conférence de presse de rentrée © E. Thérond - © ACTU_UCA

[caption id="attachment_224203" align="aligncenter" width="800"] Mathias Bernard et Françoise Peyrard, président et vice-présidente de l’université, lors de la conférence de presse de rentrée © E. Thérond[/caption] L’établissement vient de franchir un cap historique en termes d’effectifs. Mais le « Learning Center » se fait toujours attendre… Le chiffre est symbolique. Et il témoigne de l’attractivité du territoire… L’Université Clermont Auvergne (UCA) va en effet dépasser pour la première fois de son histoire le cap des 35.000 étudiants, faisant d’elle un des trois pôles majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la grande région. « C’est un chiffre sans précédent en Auvergne » se félicite Mathias Bernard, président de l’UCA. Sur les bancs de la fac, ils seront près de 10.000 « petits nouveaux » cette année.

300 places supplémentaires

Cette rentrée 2018-2019 est également marquée par la mise en œuvre de la loi « Orientation et Réussite des Etudiants », qui a permis l’ouverture de plus de 300 places supplémentaires dans les filières en tension, à savoir Psychologie, STAPS* et Information-Communication. Vichy tire son épingle du jeu avec l’ouverture d’une filière STAPS et d’un DUT Information-Communication option « Journalisme ». L’UCA est la troisième université française à proposer cette formation. Près de 200 étudiants vont supplémentaires vont ainsi rejoindre le campus vichyssois à la rentrée. Autre actualité de l’établissement auvergnat : la mise en place de « Parcoursup. » Pour s’adapter à ce nouvel outil, une « très forte mobilisation des équipes » a été nécessaire. « Nous avons mis en place de manière expérimentale des parcours adaptés dans 14 mentions de licence (sur un total de 122, NLDR), ce qui représente un volume important, de l’ordre de 850 places. Pour l’instant, toutes ne sont pas pourvues. Il en reste près de 150 » souligne Françoise Peyrard, vice-présidente en charge des formations. Pour encadrer et remettre à niveau les étudiants acceptés sous conditions (ou ceux qui se portent volontaires…), un système d’enseignants « référents » a été adopté. C’est un « élément clé » du dispositif, selon l’UCA, qui envisage de le pérenniser à la rentrée 2019. Pour les formations non sélectives, tous les candidats ont été « globalement » acceptés. « La temporalité de Parcoursup peut être améliorée. Nous sommes sur un processus lent, qui génère du stress. Beaucoup de bacheliers sont restés en attente jusqu’au mois de septembre » estime toutefois Mathias Bernard. Selon lui, l’absence de hiérarchisation des vœux contribue également à compliquer cet outil.

Learning Center : les financements en attente

Même si elle avait demandé plus, l’université a obtenu 1 million d’euros de l’Etat pour mettre en œuvre ces changements. « Sur le fonctionnement, ce serait malhonnête de dire que cette dotation ne convenait pas. Mais quand on accueille plus de 300 étudiants supplémentaires, cela créé des contraintes logistiques. Il faut des postes informatiques, des laboratoires des langues, etc. Pour le coup, l’accompagnement en investissement n’a pas été à la hauteur. C’est le moins qu’on puisse dire » regrette le président. Concernant la recherche, l’UCA poursuit son positionnement international : elle figure à la 601ème place du classement de Shangaï, à la 399ème place du classement Leiden et à la 392ème place du classement de Taiwan. Elle se distingue notamment en physique, sciences de l’univers et sciences de la terre. L’innovation et l’attractivité étant des priorités, l’établissement reste en attente de la finalisation du plan de financement du « Learning Center », qui devrait se loger dans le bâtiment (aujourd’hui désaffecté) de l’ancien Laboratoire Magmas et Volcans (rue Kessler). L’équipement devrait permettre de revitaliser le quartier. « Ce « Learning Center » associera une bibliothèque moderne, très centrée sur le numérique, et toute une série d’équipements de pédagogie innovante pour mixer la diffusion, la production et la mise à disposition de ressources » précise Mathias Bernard. L’investissement avoisinera les 17 millions d’euros. Le tour de table associera la Région, Clermont Auvergne Métropole, l’Université et l’Etat. « C’est un projet prioritaire. Cet équipement manque dans une métropole comme Clermont. » Des réponses sont attendues à l’automne… *Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

0 commentaires
Envoyer un commentaire