Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

32 mètres de plus pour les secours

00h00 - 24 septembre 2018 - par Info Clermont Métropole
32 mètres de plus pour les secours
Une démonstration dynamique s’est déroulée dernièrement à la caserne de Chamalières © E. Thérond - © ACTU_POMPIERS1

[caption id="attachment_224205" align="aligncenter" width="800"] Une démonstration dynamique s’est déroulée dernièrement à la caserne de Chamalières © E. Thérond[/caption] Il s’agit de la première échelle de ce type vendue en France par le fabricant. Elle équipe la caserne de Chamalières. Certes, l’investissement est important : de l’ordre de 600.000 euros. Mais c’est le prix à payer pour des sauvetages plus efficaces, pour rapides et plus sûrs. Le SDIS 63 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) vient en effet d’équiper la caserne de Chamalières d’un nouveau camion doté d’une échelle pivotante de 32 mètres. Il s’agit du premier modèle de ce type vendu en France par le fabricant autrichien Rosenbauer. « Elle remplace une échelle de 20 ans d’âge partie à la Bourboule » précise le colonel Jean-Jacques Bodelle, directeur adjoint du SDIS 63. Les points forts du nouvel engin ? Un châssis automatisé très compact, qui lui permet de se faufiler dans des rues très étroites. Autre atout : la plateforme de sauvetage peut recevoir jusqu’à cinq personnes, contre trois sur un modèle plus ancien. « Sa capacité de charge est de 500 kg. Elle peut aussi accueillir des personnes en fauteuil ou de forte corpulence » détaille le capitaine Christophe Marchand, responsable du centre de secours de Chamalières, qui compte 116 sapeurs-pompiers dont 38 professionnels. La métropole est équipée de trois échelles de cette taille. Les deux autres sont situées à Clermont-Ferrand et Cournon d’Auvergne. [caption id="attachment_224206" align="aligncenter" width="800"] Une convention signée entre le SDIS 63 et la Ville de Chamalières permet à ces trois employés municipaux de partir plus facilement en intervention ou en formation © E. Thérond[/caption]

Faciliter le volontariat

Notons que Chamalières et le SDIS 63 ont signé une convention pour permettre à trois employés municipaux, également sapeurs-pompiers volontaires à Gelles ou Mezel, de s’absenter pour partir en intervention ou suivre des formations. Il s’agit d’Elisabeth Delarbre (chauffeur de bus), Bernard Barra (agent au garage municipal) et Didier Thévenet (électricien au centre technique). En tout, 262 conventions similaires ont été signées dans le Puy-de-Dôme, aussi bien par des employeurs privés que publics. « L’engagement dans le volontariat est indispensable » reconnaissait lors de la signature de convention le maire de Chamalières Louis Giscard d’Estaing. Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental et du Conseil d’administration du SDIS 63, précise que le travail de réorganisation mené dans le secteur ne consiste pas à baisser le nombre de pompiers, mais à gagner à gagner en efficacité… « Il faut assurer la pérennité du volontariat et ce n’est pas facile » a-t-il déclaré.

Activité opérationnelle à Chamalières

(au 1er juillet 2018) 2323 secours à personnes (4047 en 2017) 144 incendie (222 en 2017) 130 autres activités (228 en 2017)

0 commentaires
Envoyer un commentaire