Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

« Il faut aller au bout de ses rêves »

00h15 - 24 septembre 2018 - par Info Clermont Métropole
« Il faut aller au bout de ses rêves »
Dans ce voyage au rythme des enfants, rien n’a été laissé au hasard © Graines de Baroudeurs - © ACTU_GRAINESDEBAROUDEURS

[caption id="attachment_224221" align="aligncenter" width="800"] Dans ce voyage au rythme des enfants, rien n’a été laissé au hasard © Graines de Baroudeurs[/caption] 8 mois, 8.000 km, 22.000 photos et bientôt un livre… Une famille de Lempdes raconte son inoubliable tour de France à vélo. C’était une aventure… extraordinaire. Avec son conjoint et ses deux enfants, Caroline Segoni a réussi l’exploit de réaliser un tour de France… à vélo. C’était entre avril et novembre 2016. Pour elle, comme pour sa famille, cette parenthèse dans une vie bien remplie restera un souvenir inoubliable. A peine dix jours de pluie, deux petites casses mécaniques, zéro malades… Pendant huit mois, la chance leur a souri. Mais si ce voyage en mode doux s’est bien passé, c’est aussi (et surtout) parce que les parents avaient tout calculé, pensé et anticipé. Et pour cause : leurs bouts de choux, Manon et Hugo, n’avaient que 5 et 2 ans à époque. Forcément, aucune place n’avait été laissée au hasard. « Nous avons travaillé comme des chefs de projet » s’amuse le couple. Pour vivre cette expérience d’une vie, Caroline a vendu son agence de communication. Cédric, frigoriste-technicien, a profité de son congé parental. Et ils ont loué leur maison de Lempdes ; histoire de ne pas la laisser vide et de mettre un peu de beurre dans les épinards…

« Nous ne nous sommes pas surestimés »

Sur le chemin, ce convoi à sept roues ne passait pas inaperçu. Caroline tractait 44 kg de bagages. Les enfants prenaient place derrière leur père, le petit dans la remorque, sa sœur sur un vélo suiveur. Pour s’adapter au rythme de leur binôme en culottes courtes, Caroline et Cédric avaient prévu un rythme cool : trois heures de vélo quotidiennes (sans assistance électrique) et des étapes relativement courtes, si possible avec des points d’intérêt. A les écouter, le défi sportif, ce n’était pas d’avaler 40 km par jour, mais d’être parents toute la journée. Autrement dit, de réussir à gérer les repas, les larmes, la fatigue, le coucher... Le tout sur 168 étapes loin de la maison, des repères et du confort. D’autres auraient pu laisser tomber. Eux, non. « Car nous ne nous sommes pas surestimés » glisse Caroline. Pour des questions de sécurité, ces aventuriers de la petite reine avaient étudié leur itinéraire avec soin, privilégiant au maximum les voies et pistes cyclables. « C’était un gros travail mais nous n’avons pas eu de surprise. » Hôtel, gîte, chambre, roulotte, caravane, cabane, camping… La petite famille a testé tous les modes d’hébergement possibles. Mais c’est le bivouac qu’elle a préféré. Pour la liberté, sans doute. Et la tranquillité… Ce périple sur les routes de France a débuté à Nice pour finir à Hendaye. Entre les deux, des découvertes, des moments de complicité, des anecdotes à n’en plus finir et 22.000 photos à trier.

Une association pour promouvoir le vélo

Au-delà des paysages et du patrimoine (ah la Normandie et le Lubéron !), ils garderont en mémoire les nombreuses rencontres survenues au fil du périple. « Notre volonté, c’était aussi de faire passer à nos enfants des valeurs de respect et de curiosité. Nous avons été reçus chez beaucoup d’inconnus. Les enfants ont pu voir que les règles de vie pouvaient être différentes d’une maison là l’autre. » Pour partager son expérience, la famille a fondé l’association « Graines de Baroudeurs », qui encourage la pratique du vélotourisme comme loisirs intergénérationnel. Et s’ils avaient un message à faire passer ce serait celui-ci : oui, on peut faire plein de choses avec des jeunes enfants. Et oui, il faut absolument aller au bout de ses rêves…

Un livre en vue

L’association « Graines de Baroudeurs » édite un livre sur son « Tour de France à 7 roues. » Une campagne de financement participatif se déroule sur Ulule jusqu’au 26 septembre. + d’infos sur www.grainesdebaroudeurs.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire