Dimanche… La ville en rose !
[caption id="attachment_224286" align="aligncenter" width="800"] Les bénévoles à l’œuvre… Ils sont près de 250 à participer à l’organisation de l’évènement.[/caption] Oui la course est ouverte aux hommes et aux enfants. Et oui, l’intégralité des dons est reversée à la lutte contre le cancer du sein. Donc ? Tous en rose, le 7 octobre, à Jaude ! Une nouvelle date, un nouveau nom, une équipe en partie renouvelée… Mais une seule et même détermination : mobiliser un maximum de personnes pour lutter contre le cancer du sein en récolant des fonds, en promouvant la santé par le sport, en sensibilisant les femmes au dépistage et en contribuant à accompagner les malades. Telle est la philosophie de « Clermont en Rose », cette grande course populaire, solidaire et souriante qui remplace officiellement « La Clermontoise » depuis le 31 mars. [caption id="attachment_224287" align="aligncenter" width="800"] Le parcours de 5 km est ouvert aux femmes, aux hommes et aux enfants.[/caption]
Un village officiel durant trois jours
Cette première édition s’élancera de la place de Jaude à 10 heures du matin le dimanche 7 octobre. Accessible à tous, le parcours sillonne le centre-ville sur une distance de 5 km environ. Une collation et une bouteille d’eau attendent les participants à l’arrivée. Pour qu’une grande vague rose submerge la ville, un t-shirt affichant une couleur de circonstance sera remis à chaque participant(e), qui pourra le retirer dès le vendredi (avec son dossard) sur le village officiel, où les partenaires et structures bénéficiaires seront présents tout le week-end pour informer et rencontrer les visiteurs. Cette première édition se déroule en partenariat avec « Effervescences. » La raison de ce rapprochement ? Le programme de préfiguration de Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture explore en ce début d’automne le thème de l’hospitalité… Parce qu’elle est généreuse et solidaire, « Clermont en Rose » s’inscrit en plein dans le dispositif (lire notre édition du 24 septembre pour plus de renseignements sur les évènements liés à Effervescences.) [caption id="attachment_224288" align="aligncenter" width="800"] La course avait attiré près de 15.000 participantes en 2017.[/caption]Ouvert à tous
Rappelons que le cancer du sein peut aussi toucher les hommes. Et que toute la famille est concernée quand la maladie frappe une maman, une épouse ou une grand-mère… « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir l’événement à tout le monde. En plus de la course chronométrée 100 % féminine, une course à allure libre, ouverte aux hommes et aux enfants, à faire en famille, entre amis ou entre collègues, est également prévue. C’est une nouveauté » souligne Laurie Fabregoul, la présidente de « Clermont en Rose ». Le coût de l’inscription est de 12 euros pour les adultes et de 6 euros pour les enfants. Les organisateurs recherchent encore des volontaires pour prêter main forte à l’équipe le jour J… Ils sont près de 250 bénévoles à s’être inscrit pour le bon déroulement de l’évènement. La dernière édition de cette grande course solidaire avait attiré quelque 15.000 participantes. « Nous en espérons un maximum pour pouvoir redistribuer un maximum. Nous comptons encore faire grimper les compteurs durant les derniers jours ! » espèrent, plus optimiste que jamais, les organisateurs. « Clermont en Rose » présente une spécificité qui mérite d’être mise en avant : 100 % des sommes récoltées (dons, inscriptions…) sont en effet remises aux associations et structures locales (voir par ailleurs). Parce qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, la mobilisation est plus jamais nécessaire… Pratique. Renseignements et inscriptions : www.clermontenrose.frVoici à quoi serviront vos dons…
- A permettre à d’anciennes malades d’atteindre un sommet. C’est l’objectif de l’association « Les Filles au Sommet. » En 2018, 12 femmes soignées au Centre Jean Perrin et au Pôle Santé République sont parties en randonnée pédestre dans le massif du Haut Jura. Au-delà du sport, ce projet sportif leur permet de reprendre confiance en elles… (voir par ailleurs).
- A financer du matériel pour éviter la chute de cheveux. L’association « L’Oasis des Dômes » possède un appareil de réfrigération du cuir chevelu, permettant la réduction de chute de cheveux de 30 à 50 % en cas de chimiothérapie. Quatre patientes en bénéficient. En acquérir un second permettrait de doubler ce chiffre… Le Centre Jean Perrin souhaite aussi acheter un appareil similaire.
- A organiser des séances de sport en ville ou à la maison. Les fonds récoltés serviront au nouveau comité départemental de « Cami Sport et Santé » et à l’association « EPGV ». Ces deux structures organisent des séances de thérapie sportives. Il s’agit d’accompagner davantage de malades en créant de nouveaux sites et en pérennisant les lieux de soins actuels…
- A soutenir un laboratoire de recherche en génétique. L’association « Généticancer » lutte contre les cancers génétiques et/ou héréditaires. En Auvergne, elle cherche des fonds pour mettre en place un groupe de parole, présenter les risques héréditaires de cancers dans les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) ou financer le laboratoire de recherche en oncogénétique du Centre Jean Perrin.
- A améliorer la qualité et le confort des soins palliatifs. Ateliers cuisine, bar à vin, jardin des aromates, balnéothérapie, décoration de chambres…. Grâce à vos inscriptions à « Clermont en Rose », l’association « Dôme Accompagnement Soins Palliatifs » va poursuivre ses activités pour améliorer l’accueil et l’hébergement des patients et de leur famille.
- A embaucher des thésards au Centre Jean Perrin. Le Centre Jean Perrin a souhaité solliciter l’association pour financer un équivalent temps plein de thésard dans le cadre d’une étude. Celle-ci porte sur l’impact de la ménopause chimio-induite sur la qualité de vie des patientes en âge de procréer et atteintes d’un cancer du sein non métastatique.
- A renforcer les soins supports. Le projet du comité départemental de la Ligue contre le Cancer consiste à développer un programme personnalisé de soins de support, visant à prendre en charge les conséquences des traitements sur le plan physique, psychologique et social. Les dons de « Clermont en Rose » serviront à mettre en œuvre ce projet…
0 commentaires