Directeur du projet Hôtel-Dieu de Bouygues Immobilier
Où en est le chantier de l’Hôtel-Dieu ?
Le chantier passe une étape très importante, puisque nous démarrerons fin septembre les travaux des premiers bâtiments sur l’îlot Vercingétorix. La bonne nouvelle, c’est que ces bâtiments pourront être livrés dans le planning prévu initialement, c’est-à-dire à la rentrée 2020 pour la résidence étudiante, et fin 2020 pour les premiers logements. La résidence étudiante comptera 317 logement et la résidence d’habitation 243 logements en accession. Les travaux de voirie viennent de démarrer. Ils sont réalisés par Colas.
Et les étapes d’après ?
Nous passerons ensuite à la rénovation du bâtiment Gosselin, au sud de l’îlot Vercingétorix. La façade sud sera conservée et il fera l’objet d’une surélévation de cinq étages. C’est le seul bâtiment du site qui va composer avec du patrimoine ancien et une construction moderne.
Le moderne va-t-il contraster avec l’ancien ?
Il va y avoir un dialogue entre les deux. Ce bâtiment va accueillir 40 logements et des locaux commerciaux en pied d’immeubles. Il y aura notamment un local pour une conciergerie. Courant 2019, nous nous consacrerons au bâtiment sur l’îlot Lecoq, à l’emplacement de l’ancienne maternité. Il y aura 90 logements en accession… Nous commencerons aussi les travaux sur les bâtiments inscrits au Monument historiques, notamment le bâtiment Emile-Roux, sur lequel nous proposerons des locaux pour les professionnels de santé. Enfin, les pavillons Hacquart et Tixier ont vocation à accueillir à terme des commerces et des bureaux.
Quid de la fin des travaux ?
Le site sera livré au fur et à mesure de l’avancée des travaux, probablement dès 2020 pour la partie Est. Progressivement, jusqu’en 2023, les travaux se poursuivront, y compris ceux de la grande bibliothèque...*
Le chantier se déroule-t-il comme prévu ?
La difficulté a été d’intégrer la campagne de fouilles dans la réalisation des travaux. Mais nous avons su trouver un phasage avec les différents intervenants pour maintenir le planning…
*Le concours d'architectes sera lancé en octobre par Clermont Auvergne Métropole. Le lauréat et son projet seront connus en septembre 2019.
0 commentaires