France 3 fait sa rentrée
[caption id="attachment_224308" align="aligncenter" width="800"] « C’est par l’Auvergne que nous commençons. Et on y tient… » soulignait André Faucon, directeur régional de la chaîne, lors d’une conférence de presse © E. thérond[/caption] 20 ans de « Chroniques d’en Haut ». Un nouveau magazine dédié au bien-vivre (« Inspire »). Mais également, une ambiance renouvelée pour « 9h50 le matin » et des journaux télévisés toujours très appréciés… L’équipe de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa nouvelle offre de programme il y a quelques jours à l’Hôtel Océania de Clermont-Ferrand. « C’est notre première conférence de presse dans la région. C’est par l’Auvergne que nous commençons. Et on y tient… » a souligné en préambule André Faucon, le directeur régional. Pour lui, la philosophie de France 3 est animée par « le goût des autres » et une volonté de « donner du sens » à l’actualité et à l’humain. Aline Mortamet, déléguée aux antennes et aux programmes, s’est dite « très heureuse » de la saison écoulée, tout en espérant faire « encore mieux » dans les mois à venir. Elle précise que la chaîne travaille à « moderniser » son image, via les programmes, certes, mais aussi le développement d’une offre digitale digne de ce nom. Précisons que le délégué au numérique de la grande région, Stéphane Moccozet, est basé à Clermont-Ferrand. Avec Grenoble et Lyon, Clermont-Ferrand fait partie des trois rédactions régionales de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. L’antenne clermontoise emploie une centaine de personnes (dont près de 40 journalistes) avec des bureaux excentrés au Puy-en-Velay, Moulins et Aurillac. Chacun de ces bureaux compte deux journalistes. « Sur les journaux télévisés, nous avons entre 100.000 et 120.000 spectateurs chaque soir. Nous sommes leaders entre 19h et 20h » précise Jean Forneris, rédacteur en chef Auvergne. L’info strictement « auvergnate » représente une petite heure de programme chaque jour. Le but des équipes est aussi de ne pas se faire « happer » par une actualité peut être plus importante à Lyon ou Grenoble. Donc de trouver un certain équilibre au sein de la grande région. Dans un contexte de réforme de l’audiovisuel public, André Faucon a rappelé que le rôle de France 3 allait être « conforté » dans les années à venir. La priorité sera donnée à la proximité, avec un triplement de l’offre régionale sur les antennes… et un rapprochement avec France Bleu. Celui-ci devrait se faire principalement au niveau de la production. « Un travail excitant que nous avons commencé à engager » confie Jean Forneris.
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