Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

Le secteur universitaire fait bloc

21h31 - 07 octobre 2018 - par Info Clermont Métropole
Le secteur universitaire fait bloc
Tous sont d’accord sur un point : la mauvaise accessibilité du territoire pénalise le recrutement et la mobilité des équipes © Emmanuel Thérond - © ACTU_UC2A

[caption id="attachment_224411" align="aligncenter" width="800"] Tous sont d’accord sur un point : la mauvaise accessibilité du territoire pénalise le recrutement et la mobilité des équipes © Emmanuel Thérond[/caption] Les acteurs clermontois de la formation et de la recherche sont structurés dans une association unique en France. Objectif : consolider encore davantage le rayonnement du site. Depuis maintenant 10 ans, les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche clermontois sont regroupés au sein d’une même association, l’UC2A (Université Clermont Auvergne et Associés). S’il existe d’autres associations de ce type en France, aucune n’a un tel dimensionnement. C’est bien simple : depuis 2018, tous les acteurs sont là. Aucun ne manque à l’appel. Les derniers arrivés sont le groupe ESC Clermont et l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole. Autre originalité : pas un établissement ne pèse plus qu’un autre au sein de l’association. Chacun compte pour une voix, quelle que soit sa taille. « Ce regroupement est là pour coordonner l’action des différents acteurs dans ce qui est au cœur des missions de l’enseignement supérieur et de la recherche, à savoir l’offre de formation, la recherche, la vie étudiante et l’innovation. Ce sont les points essentiels de nos activités » rappelle Mathias Bernard, président de l’UC2A.

Un service de santé au travail commun

Ce rapprochement a permis – par exemple – la création de services communs. Dernier exemple en date : le service de santé au travail. Opérationnel depuis le mois de mars, il bénéficie d’ores et déjà à plus de 5.500 agents du site universitaire. Il est composé de trois médecins, quatre infirmières, deux secrétaires, un ergonome et un psychologue. Il n’existe pas d’équivalent sur le territoire. D’autres services ont mutualisé des ressources ou des compétences, comme la bibliothèque universitaire, le service université culture, le service université handicap ou le service universitaire des activités physiques et sportives, pour ne citer que quelques exemples. Le rayonnement est l’autre priorité de l’UC2A. Rappelons que Clermont-Ferrand a été labellisé I-Site en février 2017, ce qui place le site sur la carte de l’excellence universitaire nationale et internationale. Le projet mis en œuvre vise à contribuer « de manière majeure » aux évolutions indispensables à la conception de modèles de vie et de productions durables.

« Nous avons beaucoup d’atouts »

« Quand l’un d’entre nous se déplace à l’étranger, il présente l’ensemble du site. Dernièrement, nous avons pu affirmer notre présence dans de grands salons internationaux aux Etats-Unis, en Asie… Nous savons que l’enjeu international est très important. Nous avons beaucoup d’atouts à Clermont-Ferrand. Il faut les faire connaître » insiste Agnès Barbier, directrice de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture. En revanche, tous les enseignants et chercheurs sont d’accord sur un point : la mauvaise accessibilité du territoire, aussi bien au niveau ferroviaire qu’aérien, plombe l’attractivité et la visibilité. Il s’agit à la fois d’un handicap pour le recrutement, mais aussi pour les déplacements des étudiants et des équipes. Même à l’intérieur de la région, il n’est pas toujours aisé de se déplacer… *Regroupant l’Université Clermont Auvergne, VetAgro Sup, le CNRS, l’Irstea, le Crous, l’Inra, l’Inserm, l’ESC Clermont, l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont-Métropole, Sigma et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.

Du nouveau au Crous

[caption id="attachment_224412" align="aligncenter" width="800"] Le Pôle Vie Etudiante vient d’être inauguré.[/caption] Le Crous Clermont Auvergne a inauguré la semaine dernière en présence de nombreuses personnalités les nouveaux locaux du Pôle Vie Etudiante. Situé au 30 rue Etienne-Dolet, il abrite l’accueil « Dossier Social Etudiant », les bureaux de la « Division de la Vie Etudiante », une plateforme téléphonique des 7 Crous de la région Sud-Est et « L’espace accueil étudiants. » Le coût de l’opération est de 522.457 € (maîtrise d’œuvre : CRX Ingénierie)

0 commentaires
Envoyer un commentaire