Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

Pour lutter contre le « sans-abrisme »

23h50 - 21 octobre 2018 - par Info Clermont Métropole
Pour lutter contre le « sans-abrisme »
Une convention a été signée à la chapelle des Cordeliers entre l’Etat, le Département du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole © E. Thérond - © ACTU_SANSABRISME

[caption id="attachment_224652" align="aligncenter" width="800"] Une convention a été signée à la chapelle des Cordeliers entre l’Etat, le Département du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole © E. Thérond[/caption] Le premier ministre Edouard Philippe est venu présenter le plan « Logement d’abord » à Clermont-Ferrand, à l’occasion d’une journée marathon… Clermont Auvergne Métropole et le Département du Puy-de-Dôme font partie des 24 territoires sélectionnés pour mettre en œuvre le plan quinquennal « Logement d’abord », destiné à lutter contre le « sans-abrisme. » Cette alliance entre le Département et la métropole est assez inédite. En France, seules Bordeaux et la Gironde ont répondu conjointement. Pour le Gouvernement, il ne s’agit pas d’une réforme de plus, mais d’un « changement de modèle », visant d’abord à trouver un logement pour les personnes qui n‘en ont pas, plutôt que d’opter pour des solutions temporaires peu efficaces à long terme (centre d’urgence, hôtels…) L’ex-ministre des territoires Jacques Mézard a précisé qu’il ne s’agissait pas de « déshabiller l’hébergement d’urgence », dont le budget sera développé. Cette nouvelle approche a été validée par de multiples expérimentations dans les pays scandinaves et anglosaxons. Au niveau national, un parc « pérenne » de 136.000 places a été créé. Un tel niveau est historique. Au-delà du développement des logements très sociaux, cette réforme vise l’amélioration de la fluidité entre les dispositifs d’hébergement et de logement, un meilleur accompagnement des personnes et une volonté de territorialiser cette politique. Le parc public étant saturé, les regards vont également se tourner vers le privé : « les propriétaires privés ont besoin d’être rassurés. Il y a tout un tas de représentations par rapport à nos publics. Mais plus encore, ils ont besoin d’être accompagnés » insiste Dominique Charmeil, directrice de l’association d’aide à la réinsertion « CeCler. » Localement, nombreux sont ceux qui souhaitent la création d’une agence immobilière départementale à vocation sociale, permettant notamment de garantir la sécurité des loyers.

Prévention des expulsions

Une expérimentation de six mois pour la prévention des expulsions locatives est également menée. Elle passera par un retour du dialogue entre propriétaires et locataires, la mise en place d’un plan d’apurement, la recherche éventuelle d’un relogement… « Toutes ces actions peuvent être mises en place si nous avons l’adhésion des ménages concernés » souligne Sylvie Burlot de l’ADIL. Edouard Philippe, dans son allocution à la chapelle des Cordeliers, a dit vouloir aborder ce sujet complexe avec « humilité » et « ambition ». « Les moyens publics qu’on consacre à l’hébergement d’urgence ou à la politique du logement sont plutôt des moyens qui sont croissants. Et on ne peut dire que la croissance de ces moyens ait un lien direct avec la résolution du problème » a-t-il reconnu, rappelant que les acteurs devaient travailler en « coopération » et en « complémentarité. » Le Gouvernement souhaite que cette politique soit mise en place le plus vite possible. D’ailleurs, Clermont Auvergne Métropole et le Département du Puy-de-Dôme ont été sélectionnés pour une mise en œuvre « accélérée. » L’urgence est d’autant plus prégnante en période hivernale, où les tensions et les difficultés sont fortes, en raison notamment du phénomène migratoire. Olivier Bianchi a rappelé que la métropole clermontoise était la seule de France à apporter une contribution financière au 115. « Voilà donc - je le dis pour d’autres - une dépense de fonctionnement bien utile ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire