Clermont-Ferrand 5° C
jeudi 16 janvier

Les fermes de proximité en réseau

23h28 - 21 octobre 2018 - par Info Clermont Métropole
Les fermes de proximité en réseau
Le dispositif a été lancé officiellement au self du collège de la Charme à Clermont-Ferrand © Emmanuel Thérond - © ACTU_DENOSFERMES

[caption id="attachment_224673" align="aligncenter" width="800"] Le dispositif a été lancé officiellement au self du collège de la Charme à Clermont-Ferrand © Emmanuel Thérond[/caption] « De nos fermes 63 » fédère les producteurs du département sous une même bannière. Une bonne idée pour favoriser une alimentation locale de saison. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la FR CIVAM Auvergne (Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) viennent de lancer « De nos fermes 63 », un réseau regroupant les producteurs du département. L’objectif est de développer les circuits alimentaires de proximité et d’encourager une alimentation saine et locale. Il s’agit aussi de créer du lien entre producteurs et consommateurs. Certes, il existe déjà des labels ou des réseaux qui promeuvent de telles pratiques, comme « Auvergne Bio », « La Jonquille » ou « Bienvenue à la ferme ». Complémentaire, « De nos fermes 63 » vise à les regrouper sous une même étiquette pour plus de lisibilité et d’efficacité. « Pendant des années, nous avons travaillé côte à côte avec le CIVAM, souvent ensemble.  « De nos fermes 63 » est un peu la publication des bans. Nous mutualisons nos moyens pour créer une bannière commune avec les producteurs qui font de la vente directe dans le département. Nous en avons repéré un peu plus de 200 » souligne Serge Pichot, vice-président du Conseil départemental en charge de l’aménagement du territoire. Le marché de Clermont-Ferrand a été le premier à afficher cette bannière. D’autres suivront, comme Cournon d’Auvergne et peut-être Gerzat et Vic-le-Comte. Ceux qui ne produisent pas « local » ne pourront pas y prétendre…

Dans la lignée d’Agrilocal

Ce réseau vertueux s’inscrit dans le sillage d’Agrilocal 63, qui développe les circuits alimentaires de proximité en restauration collective. Ce dispositif rencontre un vrai succès, puisqu’il regroupe 201 établissements du département (collèges, lycées, maisons de retraite…) et 269 fournisseurs locaux, principalement des producteurs. Aujourd’hui, cette innovation est déclinée dans 34 départements de France. « Nous écoulons quasiment 30 % de notre production grâce à Agrilocal. Et les grandes surfaces mettent de plus en plus l’accent sur les produits locaux » se félicite un représentant de l’EARL Puy de Banson, qui commercialise la marque de yaourts « Cœur de Fermier. » Le lancement de « De nos fermes 63 » s’est déroulé il y a quelques jours au collège de la Charme. Un lieu qui ne doit rien au hasard : il a été le premier collège du département à mettre en place un self participatif. Des produits locaux y sont proposés. Actuellement, 10 collèges (sur 54) disposent d’un tel self. « Le self participatif valorise le travail des agents et responsabilise les élèves. C’est gagnant-gagnant » se réjouit Hervé Fraile, le principal de la Charme. Preuve que le succès est au rendez-vous : au fil du temps, la quantité de déchets par élève est passée de 120g à 30g et le nombre de demi-pensionnaires de 45 à presque 200…  

0 commentaires
Envoyer un commentaire