Clermont-Ferrand 4° C
mercredi 15 janvier

Viabilité hivernale : les équipes sont prêtes

00h00 - 12 novembre 2018 - par Info Clermont Métropole
Viabilité hivernale : les équipes sont prêtes
132 engins de déneigement au total sont engagés dans tout le département pour la campagne 2018-2019 (© Steve Hans – CD63). - © INVE_VIABILITE_A

[caption id="attachment_224981" align="aligncenter" width="800"] 132 engins de déneigement au total sont engagés dans tout le département pour la campagne 2018-2019 (© Steve Hans – CD63).[/caption] Le Conseil départemental lance sa campagne de viabilité hivernale. Du 16 novembre au 22 mars, 580 agents vont se relayer pour assurer la circulation sur les 7200 km que compte le réseau routier du Puy-de-Dôme. Une conférence de presse qui débute simultanément avec les premières chutes de neige de la saison ! Le Département en avait rêvé, la providence l’a fait… Comme chaque année, les élus et responsables du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont présenté officiellement le dispositif de viabilité hivernale. Ils avaient choisi cette fois de délocaliser la présentation à Saint-Gervais d’Auvergne, dans les Combrailles, le jour-même où ils inauguraient les nouvelles installations du centre routier (lire ci-dessous). Alors que les premiers chasse-neiges sont déjà entrés en action fin octobre, à partir du 16 novembre et jusqu’au 22 mars prochain, les agents affectés au déneigement sont passés en mode hiver. « Ce sont des dates théoriques », précise d’emblée le président Jean-Yves Gouttebel, qui rappelle que les moyens humains et matériels du département sont prêts pour la nouvelle campagne 2018-2019. Avec 7200 km de routes à entretenir (le 3ème réseau le plus vaste de France) dont 2000 km sont situés à plus de 800 m d’altitude, les agents du Conseil départemental ne vont pas chômer. Répartis sur une soixantaine de sites maillant les cinq Divisions routières départementales (Combrailles, Clermont-Limagne, Livradois-Forez, Val d’Allier et Sancy), ils ont répandu l’hiver dernier 21.280 tonnes de sel et 12.163 tonnes de pouzzolane sur les chaussées. Comme chaque année, le déneigement et le salage des routes obéissent à plusieurs objectifs : il s’agit de maintenir le réseau routier circulable, de rompre l’isolement éventuel, d’assurer la circulation des secours et bien sûr de permettre la poursuite des activités économiques. Les équipes œuvrent en fonction de trois degrés d’intervention. La « priorité 1 » concerne les routes principales, traitées avant 7 h du matin, la « priorité 2 » celles traitées après 7 h, la « priorité 3 », celles traitées après les réseaux 1 et 2. Malgré l’importance des moyens engagés, en cas de fort épisode neigeux, les agents ne peuvent pas être partout à la fois. « Les usagers sont parfois un peu compliqués et nous ne pouvons pas mettre une route au noir partout », reconnaît Olivier Chambon, vice-président du conseil départemental en charge du réseau routier et de la mobilité. Les élus ont insisté sur les mesures de prudence que doivent observer les automobilistes. « Il faut équiper son véhicule de pneus neige, adapter sa conduite aux conditions, ne pas dépasser les engins de déneigements, ne pas s’engager sur une route fermée, et même renoncer éventuellement à son déplacement », a énuméré Jean-Yves Gouttebel. Avant d’effectuer un trajet, les automobilistes peuvent s’informer sur l’état des chaussées. Un répondeur est ainsi à leur disposition (04.73.42.02.63), tout comme un site Internet (www.puy-de-dome.fr / infosroutes63). Si 16 panneaux routiers délivrent des messages écrits variables, le territoire est aussi maillé par 12 webcams, placées en des points stratégiques du département ; une solution pratique et simple pour visionner en temps réel l’état des chaussées.


La viabilité hivernale en chiffres

Le département engage 132 engins de déneigement (89 camions, 30 pousseurs et 13 fraises). 580 agents sont affectés aux différentes tâches dont 350 en astreinte quotidienne. Les interventions s’échelonnent entre 4 h du matin et 22 h. Chaque hiver, les engins parcourent entre 700.000 et 900.000 km. Quant au budget viabilité hivernale, il varie suivant la rigueur hivernale entre 7,5 et 11 millions d’€ (hors salaires). Questions à Nicolas Morisset Il est directeur des routes au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Comme chaque année, vous appelez les automobilistes à la prudence, n’est-ce-pas ? Absolument. Chacun son rôle. Le département essaye de faire le maximum pour rendre tout le réseau circulable. Mais à chacun d’entre nous d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques, d’adapter son trajet, ses pratiques et d’équiper son véhicule de pneus neige afin que ça se passe bien pour tout le monde. Nous conseillons également aux automobilistes de se renseigner avant de prendre la route soit en appelant le 04.73.42.02.63, soit en se rendant sur le site www.puy-de-dome.fr (routes et infos routes 63). Il est actualisé au moins quatre fois par jour. Les moyens engagés par le Département sont importants, que peut-on en dire ? Pour donner un ordre de grandeur, nous engageons plus de 130 engins. Près de 600 agents se relaient dans les camions de déneigement, qui sont tous géolocalisés, et un tiers d’entre eux sont situés en zone de montagne. Tous participent à la chaîne d’alerte et de commandement. Nous avons au total 29 centrales à saumure sur l’ensemble du territoire. L’an dernier, 21.000 tonnes de sel et 12.000 tonnes de pouzzolane ont été répandues sur les routes départementales. A titre d’exemple, 2.200 km de chaussée sont traités avant 7 heures du matin, c’est l’équivalent de tout le réseau départemental des Pyrénées Orientales.

0 commentaires
Envoyer un commentaire