Inscrite dans le plan d’actions du schéma cyclable métropolitain, qui prévoit 31 millions d’euros d’investissement sur 10 ans, la C.vélo Box bénéficie d’une subvention de 60 % du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans le cadre de l’axe 8 « Urbain intégré », thématique : «Diminuer les émissions de gaz à effet de serre en augmentant l’utilisation des transports durables ».
Le service C.vélo connaît une forte hausse des courses depuis la prise en charge de l'abonnement annuel par Clermont-Ferrand Auvergne Métropole. Au mois de septembre, 53.000 courses ont été effectuées pour environ 540 vélos en circulation. Le nombre de stations et de vélos a également augmenté.
« Une centaine de C.vélo qui nous ont été livrés se sont révélés défectueux ce qui a perturbé notre activité (ex: des manivelles non serrées ou mal serrées). Ces vélos sont immobilisés pour votre sécurité et réparés avant leur mise en service. Nos équipes s'excusent des désagréments causés » précise la structure, un peu victime de son succès ces dernières semaines…
Cinq nouvelles rames de tram
Afin de répondre à une fréquentation toujours croissante, 5 nouvelles rames de tramway ont été commandées par le SMTC au fabriquant NTL. Ces rames permettront d’augmenter la fréquence de passage du tramway ainsi que le nombre total de sièges offerts aux passagers (+20 %). La première rame été livrée au dépôt de T2C. La livraison des quatre autres rames s’échelonnera jusqu’au début de l’année 2019. « Avant de pouvoir circuler, ces rames doivent être soumises à différents tests et essais réglementaires. Une fois l’autorisation de circuler donnée par le STRMTG (Service de l’Etat en charge de la sécurité), les rames vont réaliser des essais sur le réseau. Les 5 nouvelles rames devraient ainsi être pleinement opérationnelles en septembre 2019 » indique le SMTC.
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