Utile pour l’environnement, puisqu’il participe à la lutte contre le réchauffement climatique, ce projet présente aussi un intérêt économique, puisqu’il génèrera des retombées fiscales pour les collectivités concernées durant son exploitation. De plus, le chantier sera réalisé par un maximum d’entreprises locales. Les particuliers peuvent également y trouver un intérêt financier, puisque Valorem a ouvert une campagne de financement participatif pour impliquer les citoyens du Puy-de-Dôme et des départements limitrophes dans la réalisation du projet.
Le prêt dure 4 ans et est rémunéré à hauteur de 5% par an. Concrètement, une personne qui prête 1000 euros en touchera 1200. Les intérêts sont versés annuellement et le remboursement du prêt se fait à la fin des 4 ans. Cette collecte s’effectue en toute sécurité sur le site de Lendosphère, une plateforme (reconnue) de financement participatif, qui a généré plus de 25 millions d'euros d’investissement sur plus de 80 projets en seulement quatre ans. Aujourd'hui, Valorem a collecté 115.000 euros sur un total de 218.000 euros (déplafonnable à 436.000 euros.) La collecte a lieu jusqu'au 30 novembre
Le projet dispose de toutes les autorisations nécessaires à sa construction : son permis de construire a été obtenu en mars 2016 et son tarif d'achat de l'électricité fixé en juillet 2017. Les travaux devraient donc démarrer en fin d’année pour une mise en service l’été prochain.
*hors chauffage et eau chaude électrique
0 commentaires