Un city-book pour redécouvrir la ville
[caption id="attachment_225310" align="aligncenter" width="800"] Après Dijon et Lyon, la nouvelle formule du Petit Futé arrive à Clermont. Sur cette photo, une partie de l’équipe locale.[/caption] Plus grand et paradoxalement moins exhaustif, l’incontournable « city-book » du Petit Futé est de retour à Clermont-Ferrand avec une formule entièrement repensée. Ses nouvelles mensurations (165 L x 230 H) le donnent à lire comme un magazine ou un cahier pratique. A l’intérieur, la mise en page a été aérée : les textes sont moins longs, les photos plus nombreuses… Le côté « annuaire » de l’ancienne version disparaît. D’ailleurs, la sélection d’adresses a été divisée par deux, pour n’en garder que le meilleur. « Avant il y avait trop de contenus. Cela pouvait faire fuir les lecteurs » admet Michel Grandseigne, responsable des régies locales. Il précise que la maquette précédente n’avait pas bougé depuis presque 40 ans. Cette refonte a nécessité un an de travail et de réflexion. Le ton de cette nouvelle formule est également à l’avenant, avec des noms de rubriques écrits à la première personne (« Je visite ma ville », « Je fais mon marché », « Je transpire mais je m’éclate »…), un focus les nouveautés (« Ce qui a bougé »), une sélection de « coups de cœur » dans différents domaines et quelques interviews. « Nous avons fait tout un travail de sémantique pour que ce soit agréable, synthétique et que ça parle aux gens » précise Céline Lopez, responsable des éditions Auvergne et Clermont-Ferrand. Cinq auteures locales ont participé à la rédaction, déniché des adresses originales, dégoté des bons plans et testé un certain nombre d’activités afin de partager leurs expériences avec le lecteur. Mention spéciale pour le classement des restaurants « exotiques » en fonction des saveurs (méditerranéennes, asiatiques et ailleurs dans le monde) et la liste de ceux ouverts le dimanche (pas si nombreux). Le Petit Futé n’étant pas exclusivement touristique, il contient aussi des informations pratiques et conso pour faciliter le quotidien des habitants (adresses de magasins de puériculture, d’ameublement, d’organismes de formation…) Le prix de cette nouvelle formule tirée à près de 10.000 exemplaires a été revu à la baisse : 5,95 €. Notons que le contenu est en accès libre sur Internet. « Il s’agit aussi pour nous de rendre accessible la destination » souligne Michel Grandseigne.
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