Clermont-Ferrand 4° C
mercredi 15 janvier

« L’Auvergne pèse plus que son poids démographique »

00h25 - 14 janvier 2019 - par Info Clermont Métropole
« L’Auvergne pèse plus que son poids démographique »
- © ACTU_HORTEFEUX

[caption id="attachment_225746" align="aligncenter" width="800"] Ils étaient réunis au sein de l’ancien Conseil régional d’Auvergne à Clermont-Ferrand © Emmanuel Thérond[/caption] Réunis autour de Brice Hortefeux, les élus du Conseil régional ont présenté à la presse leur bilan et les projets « auvergnats. » Brice Hortefeux, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et délégué à l’Aménagement du Territoire et à la Solidarité avec les Territoires Auvergnats est formel : en matière de réparation des aides de la Région, l’Auvergne « pèse plus » que son poids démographique. En tout cas dans certains domaines… Il en a fait la démonstration lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand. Entouré de plusieurs élus régionaux*, l’ancien ministre a cité quelques chiffres en guise de preuves. Tandis que l’ex-Auvergne représente 17,2 % de la population régionale, elle aurait en effet perçu 25 % du total cumulé des crédits « Ambition Région » (EPCI de plus de 20.000 habitants), « bourgs centres » (communes de 2.000 à 20.000 habitants) et « ruralité » (communes de moins de 2.000 habitants). L’ex-région Auvergne a aussi accaparé 29 % des aides aux créations de maisons de santé, 31,6 % du budget agricole et 23 % du fameux « plan Marshall » d’aides aux lycées. De plus, sur les 25 communes éligibles au dispositif national « Cœur de Ville » 8 se situent en Auvergne. Idem pour le soutien aux « Villages Remarquables », dont plus de la moitié (55 %) se situent dans l’ancienne région. Dans ces mêmes secteurs, le Puy-de-Dôme semble lui aussi plutôt bien loti au vu de la moyenne régionale. « Le département est renforcé dans une Auvergne gagnante » assure le vice-président. La Région souligne aussi que le volet territorial du CPER (Contrat de Plan Etat Région) est passé pour Clermont-Ferrand de 17 € à 43 € par habitant.

-13 % de dépenses de fonctionnement

Brice Hortefeux a également tenu à comparer le bilan de l’équipe actuelle avec celui de ses prédécesseurs. A l’écouter, entre 2016 et 2018, les dépenses de fonctionnement ont diminué de 13 % et la dette de 3 % alors que les investissements ont grimpé de 26 % et l’épargne brute de 60 %. « Ces chiffres montrent bien la rupture qu’il y a eu avec la précédente gestion » assure-t-il. Pour l’élu régional, il ne fait pas de doute qu’Auvergne-Rhône-Alpes reste « la région la mieux gérée de France ». « Ceci a été souligné par deux organismes, l’agence de notation Standard & Poor’s, qui a relevé à deux reprises la note de la Région, et la Cour des Comptes. » Il rappelle aussi que la collectivité n’a procédé à aucune augmentation d’impôts et qu’elle a d’ores et déjà réalisé « 100 % » du programme d’économies qu’elle s’était fixée, de l’ordre de 300 millions d’euros sur la durée du mandat. En matière d’investissements, la Région va construire en Auvergne et Rhône-Alpes 4 nouveaux lycées (dont Saint-Jean à Clermont-Ferrand) et 80 nouvelles maisons de santé (+ 70 % par rapport à 2015). Elle annonce aussi le raccordement de 280.000 locaux au très haut débit (+11 %), l’aide à 30.000 entreprises supplémentaires (+100 %) et l’augmentation de 150 millions d’euros des investissements sur les routes. Côté bilan, 135 millions d’euros ont été investis dans la sécurité des lycées, gares et communes.

Des projets en vue 

En friche depuis 2006, rachetée par la Région en 2018, l’ancienne Halle aux Blés de Clermont-Ferrand devrait accueillir le FRAC en 2021. Le nom du maître d’œuvre devrait être communiqué début février. Le coût du projet avoisine les 10 millions d’euros HT. La Région va également créer trois stations à hydrogène à Clermont-Ferrand et Riom (avec Engie et Michelin), créer une voie verte le long de l’Allier et agrandir la Grande Halle d’Auvergne. L’ouverture du nouveau bâtiment est prévue au 1er semestre 2021. 16 « petites » lignes de train menacées en ex-Auvergne (sur 24 dans la grande région) seront également financées. « Sans investissement de la Région, la moitié fermerait » rappelle Brice Hortefeux. Enfin, la Région devrait apporter son soutien à la création du futur Learning Center, situé en lieu et place de l’ancien laboratoire Magmas & Volcans à Clermont-Ferrand (rue Kessler). Le conseiller régional Jean-Pierre Brenas estime que ce projet est « essentiel » pour conserver le label I-Site. (1) Florence Dubessy, Myriam Fougère, Marie-Thérèse Sikora, Jean-Pierre Brenas et Frédéric Bonnichon.

Haut-Allier : un revers pour Laurent Wauquiez

Le Parc Naturel Régional des gorges et sources de l’Allier verra-t-il finalement le jour ? Le tribunal administratif de Lyon vient en tout cas d’annuler la délibération de la Région mettant un coup d’arrêt au projet. « Le rapporteur public est allé totalement dans notre sens. […] Il a reconnu le manque d’information aux élus, soulignant notamment le caractère lacunaire de la délibération et les arguments elliptiques qui auraient poussé la Région à prendre une telle décision. Il précise aussi que l’impact financier de cette abrogation aurait dû être envisagé et précisé aux élus régionaux. Tel n’a pas été le cas. Nous sommes désormais dans l’attente du délibéré et espérons une fin heureuse pour ce territoire et son patrimoine naturel » estime Fabienne Grebert, conseillère régionale du Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire