Clermont-Ferrand 2° C
lundi 13 janvier

Un fonds métropolitain pour l’innovation

01h09 - 07 novembre 2019 - par Info Clermont Métropole
Un fonds métropolitain pour l’innovation
- © ACTU_FONDS_METROPOLITAIN

Olivier Bianchi, pour Clermont Auvergne Métropole, et l’association Initiative Auvergne Innovation et Transmission (IAIT), présidée par Claude Vincent, ont présenté, aux côtés de la Chambre de Commerce et d’industrie du Puy-de-Dôme, le Fonds Métropolitain pour l’Innovation. La collectivité accompagne et encourage la création et l’implantation d’entreprises sur son territoire par des conseils personnalisés et la mise en réseau de compétences. Différents services de la Direction générale des dynamiques économiques et de l’emploi soutiennent les porteurs de projets, qu’ils relèvent de l’implantation, du retour à l’emploi ou encore de l’économie sociale et solidaire. Elle place également l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au cœur de ce développement économique et de l’attractivité du territoire, avec une feuille de route stratégique soutenant une vision à long terme par le biais d’actions concrètes. Pour un territoire d’excellence riche de partenariats, elle s’allie les compétences d’acteurs majeurs et soutient les projets émergeants.

Déjà riche d’un partenariat avec IAIT, par le biais du fonds de prêts AT2I+, Clermont Auvergne Métropole souhaite également accompagner les projets innovants avant même leur lancement en soutenant leur création par l’attribution de bourses individuelles. Ce Fonds Métropolitain pour l’Innovation permettra aux futurs créateurs, accompagnés par un incubateur local, de se consacrer exclusivement à la construction du projet. L’objectif étant d’arriver à créer les bases solides d’une entreprise destinée à se développer sur le territoire.

Ce nouveau dispositif, adopté lors du Conseil métropolitain du 5 avril 2019, représente un investissement d’1 M€ sur deux ans. Les dossiers sont exclusivement étudiés par l’association IAIT et c’est le Comité d’engagement financier de l’association qui décide de l’attribution de prêts d’honneur individuels.

Olivier Bianchi a confirmé la volonté de la Métropole de capitaliser sur les potentiels du territoire mais aussi de faire bénéficier les futurs chefs d’entreprises d’un dispositif pleinement intégré dans l’écosystème d’innovation clermontois.

0 commentaires
Envoyer un commentaire