Lionel Chauvin a accueilli au Département les assistants familiaux nouvellement diplômés

En 2024-2025, ce sont 24 nouveaux assistants familiaux qui ont finalisé une formation exigeante de 300 heures. Agents du Département, ces Puydômois ont ainsi rejoint les 210 autres assistants familiaux qui font la fierté de la collectivité.
Mardi 15 avril, Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental, et Éléonore Szczepaniak, Vice-présidente en charge de l'enfance et de la jeunesse, ont accueilli à l'Hôtel du Département les nouveaux assistants familiaux, en présence de Michel Miolane, Président de l'ITSRA (Institut du Travail Social de la Région Auvergne).
En 2024-2025, ce sont 24 nouveaux assistants familiaux qui ont finalisé une formation exigeante de 300 heures. Agents du Département, ces Puydômois ont ainsi rejoint les 210 autres assistants familiaux qui font la fierté de la collectivité.
Aux côtés des puydômois à tous les âges de la vie
À l'occasion de ce moment d'échanges, le Président du Département a fait part aux assistants familiaux présents de la joie de voir ces derniers rejoindre la communauté de plus de 210 assistants familiaux puydômois, suite à la formation exigeante de 300 heures, dispensée notamment par l'ITRSA. Cette année, l'ITSRA est pour la première fois destinataire des diplômes d'État délivrés par la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), que son Président a remis en main propre aux agents concernés. Le Président du Conseil départemental, quant à lui, a remis avec fierté l'attestation de fin de parcours de formations obligatoires pour récompenser tous les assistants familiaux.
« Quelle fierté de vous avoir, sur tous nos territoires, recevez toutes les félicitations du Conseil départemental », a tenu à souligner Lionel Chauvin, rappelant qu'être assistant familial, « ce n'est pas qu'un diplôme, c'est ouvrir et offrir un foyer et une stabilité affective à des enfants ».
Superhéros
Éléonore Szczepaniak a expliqué que « le mode de protection en famille est en effet le plus bénéfique pour les enfants », indiquant aux assistants familiaux présents « vous êtes dans un service de la collectivité, vous n'êtes pas seuls, vous êtes accompagnés, au Département et sur les territoires dans ce projet de vie, cet engagement au quotidien ».
Michel Miolane, Président de l'ITSRA, a salué ce « moment de reconnaissance et de fierté » pour « ce qui est bien plus qu'une profession ».
Les assistants familiaux présents ont fait part de leur ressenti sur ce « projet familial », pour certains « de longue date », plus récent pour d'autres. Venus des quatre coins du Puy-de-Dôme, de tous les âges, ils ont expliqué leur vocation et le sens de leur engagement : « ce n'est pas être une nounou », « on engage notre famille »,
« c'est un rôle à tenir, qui est important. De voir ces enfants qui arrivent avec des carences, c'est difficile, mais les voir sourire et bien grandir nous apporte beaucoup ».
Le Conseil départemental est très mobilisé pour le recrutement, la formation et l'accompagnement de nouveaux assistants familiaux.
Pour rappel, la collectivité a mis en place en 2024 une campagne publicitaire d'envergure pour le recrutement de ces « superhéros du quotidien des enfants ». Une assistante familiale présente ce jour a ainsi expliqué s'être intéressée à cette vocation au gré d'une réunion d'information organisée sur son territoire. « Après plusieurs étapes, nous avons, en famille, pesé le pour et le contre, en se rendant finalement compte qu'il n'y avait pas de contre ».
Pour en savoir plus sur le métier d'assistant familial et le recrutement : https://www.puy-de-dome.fr/social/enfance-jeunesse/devenir-assistant-familial.html

0 commentaires