Clermont-Ferrand 17° C
samedi 26 avril

Après la ZFE, la ZTL, Zone à Trafic Limité

08h18 - 26 avril 2025 - par Info Clermont Métropole
Après la ZFE, la ZTL, Zone à Trafic Limité
Réduire ce trafic de transit doit permettre de renforcer l'attractivité commerciale et d'améliorer le cadre de vie des habitants.

La Ville, avec la Métropole et le projet InspiRe, va mettre en place une Zone à Trafic Limité dans l'hyper-centre à partir de juin 2025, au fil de la libération des voies par les travaux. Pour permettre une meilleure vitesse commerciale des bus d'InspiRe. 

Il est tout d'abord important de distinguer une Zone à Trafic Limité et d'une Zone à Faibles Émissions :

- Une Zone à Trafic Limité limite l'accès à un périmètre donné aux seuls véhicules autorisés (riverains, professionnels, transports en commun, etc.), indépendamment de leur niveau de pollution. L'objectif principal est de réduire le trafic de transit et d'améliorer la qualité de vie en ville.

- Une Zone à Faibles Émissions, en revanche, restreint l'accès à certaines zones en fonction du niveau de pollution des véhicules (vignettes Crit'Air). Elle vise avant tout à réduire les émissions polluantes et à améliorer la qualité de l'air. Sur la métropole clermontoise, elle ne concerne que les véhicules professionnels les plus anciens et les plus polluants ; et pas les véhicules de particuliers.

Cette initiative de ZFL, issue d'une large concertation de près de deux ans s'inscrit dans un projet global d'amélioration du cadre de vie et d'un meilleur partage de l'espace au profit de tous les usagers.

Clermont-Ferrand s'inspire de nombreuses villes françaises et européennes qui ont déjà mis en place des Zones à Trafic Limité avec succès.

Un centre plus fluide ?

La mise en place de la Zone à Trafic Limité concerne un périmètre clé de l'hyper-centre, incluant les rues Ballainvilliers et Blatin, les boulevards Desaix et rue Maréchal-Joffre, les places Renoux et Jaude ainsi que l'avenue Carnot, soit 1,2 km de voirie.

L'objectif est de réduire le trafic motorisé de transit, autrement dit celui qui ne s'arrête pas dans ce secteur, ne profite pas à ses commerces et génère des nuisances pour les riverains.

Réduire ce trafic de transit doit permettre d'améliorer l'efficacité des transports en commun en lien avec InspiRe, mais également de favoriser les mobilités douces, de traverser plus rapidement le secteur pour les véhicules autorisés, de renforcer l'attractivité commerciale et d'améliorer le cadre de vie des habitants.

En clair :

- Les bus et les tram-bus des futures lignes B et C circuleront sur des voies réservées pour plus d'efficacité. La mise en place de la Zone à Trafic Limité permet de garantir un temps de trajet de 7 minutes entre Alexandre Varenne et Carnot sur les lignes B et C à l'heure de pointe.

- Seuls les véhicules autorisés (bus, tram-bus, riverains, livraisons, taxis, véhicules professionnels, véhicules de secours, véhicules de police et visiteurs justifiant d'un besoin ponctuel) pourront circuler dans la zone.

- Les piétons et cyclistes bénéficieront d'un espace plus sécurisé et apaisé.

- Les usagers pourront facilement faire leur demande d'autorisation via une plateforme en ligne (ici.clermont-ferrand.fr) ou à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, à partir du mois de juin 2025.

- L'espace public sera réaménagé et le patrimoine clermontois mis en valeur avec des

trottoirs élargis, des voies cyclables et davantage d'espaces verts.

- La qualité de l'air sera améliorée et les nuisances sonores réduites grâce à la diminution du trafic motorisé.

- Pour se stationner, les automobilistes pourront toujours se rendre dans les parkings publics et privés en ouvrage (Blaise Pascal, Vercingétorix, Jaude...) et sur les places de stationnement en surface situés à proximité de la Zone à Trafic Limité. Cela représente un total de 2 755 places sur le périmètre.

- 28 P + R seront également déployés sur le réseau de transport en commun afin que les automobilistes puissent accéder facilement au centre-ville.

Ayants droits

Médecin avec des patients dans la zone, pompiers, PMR, taxi, cycliste... ils font partie des ayants droit "par nature". Ils n'ont aucune démarche à faire : la nature même du véhicule, le caducée ou la carte mobilité inclusion donnent, de fait, le droit de circuler dans la zone à trafic limité. Cette catégorie concerne également les véhicules de service floqués et les transports en commun

Livreur, fleuriste, riverain... Ils sont ayants droit permanents. À partir de juin 2025, il suffit de faire une demande sur ici.clermont-ferrand.fr ou en mairie de Clermont-Ferrand pour obtenir un macaron qui donne le droit de circuler librement dans le secteur. Il est délivré par la Ville de Clermont pour un an.

Une visite chez votre cardiologue, ou une collecte de colis lourd, une visite de proches ou vous déposez votre enfant chez la nounou ? Ils sont ayants droit ponctuels. Dans la plupart des cas, aucune démarche n'est nécessaire, il suffit de détenir l'un de ces justificatifs : une facture, bon de commande ou bon de retrait, un bon de livraison, une confirmation de rendez-vous ou un ticket du parking Vercingétorix.

Pour une visite chez un proche ou pour déposer son enfant chez l'assistante maternelle : la personne qui reçoit doit fournir le justificatif nécessaire, qu'elle pourra demander sur le portail web ICI Clermont ou en mairie de Clermont-Ferrand.

Information

La Ville et la Métropole mettent en place un dispositif d'information et d'accompagnement dans les médias et leurs supports de communication, sur le web et les réseaux sociaux. Des panneaux d'information et une signalétique adaptée aux entrées de la zone seront mis en place et des brochures explicatives distribuées aux habitants et aux commerçants concernés afin qu'ils puissent anticiper cette évolution. Le site web ici.clermont-ferrand.fr pour réaliser en ligne les démarches pour les accès.

0 commentaires
Envoyer un commentaire