Soutenir les sites touristiques régionaux emblématiques
C'est tout sauf un scoop mais le tourisme a été l'un des secteurs les plus touchés par la crise du COVID-19. La Région Auvergne-Rhône-Alpes estime que la période du confinement a engendré une perte globale de 2 milliards d'€ de dépenses touristiques pour le territoire. La collectivité a mis en place un « fonds d'urgence tourisme », avec un budget de 20M€, pour soutenir les entreprises touristiques en difficulté. Au 30 juin, plus de 4.000 d'entre elles avaient ainsi pu être aidées pour plus de 18 M€. Rappelons que Laurent Wauquiez, le président, a présenté avec Nicolas Daragon le 15 juin dernier, un plan de relance du tourisme régional orienté sur la relance de la consommation touristique. Le « fonds d'urgence tourisme », prolongé finalement jusqu'au 30 août, a même été réévalué à 30 M€.
Durement impactés, les « Sites touristiques emblématiques » (comme Vulcania, le Pal, le volcan de Lemptégy, le Puy de Lumières, la cité Le Corbusier...) se sont mobilisés pour maintenir un maximum d'évènements estivaux malgré la crise sanitaire.
« J'ai toujours considéré ces sites comme les locomotives touristiques de nos territoires. C'est encore plus vrai aujourd'hui », estime Nicolas Daragon, vice-président de la Région délégué au tourisme et au thermalisme.
Dans le même temps, la Région a mobilisé Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour engager une campagne offensive de communication d'ampleur régionale et nationale afin de faire découvrir notre territoire et nos destinations au plus grand nombre. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme porte un plan de relance de 10 à 12 M€ sur l'année 2020/21 pour favoriser une relance durable et adaptée en fonction des filières et des thèmes.
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