Clermont-Ferrand 2° C
lundi 13 janvier

Covid-19 : un soutien aux artisans taxis

13h44 - 09 juillet 2020 - par Info Clermont Métropole
Covid-19 : un soutien aux artisans taxis
Les artisans taxis indépendants réunis à l'Hôtel de région de Montferrand.

« Je travaillais beaucoup avec les cadres Michelin. Du jour au lendemain, je me suis retrouvé sans rien. » Ce témoignage, c'est Jérôme Day qui le livre. Comme beaucoup d'autres de ses confrères, ce taxi indépendant clermontois a subi de plein fouet la crise sanitaire et le confinement. Pour lui, l'activité a toujours du mal à repartir. Moins de vols vers Paris, développement de la vision-conférence, c'est autant de courses en moins pour ce professionnel.

Pour sa collègue Christelle Blachon, le tableau est un peu moins sombre. « Je fais beaucoup de médical. Depuis le 11 mai, j'ai repris à 50 % environ », souligne-t-elle.

Comme pour d'autres professions indépendantes (dentistes, avocats, etc.), la Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé d'apporter des aides d'urgence aux artisans taxis afin de les aider à surmonter cette période difficile pour leur entreprise. Outre la fourniture de masques et de gel hydroalcoolique, la collectivité a participé au financement de l'installation de protection en plexiglas dans les véhicules et, par le biais d'un fonds régional d'urgence, a décidé d'accorder une subvention forfaitaire de 2.000 € pour les entreprises de moins de dix salariés.

De plus, en lien avec la Banque Populaire, la Région a facilité l'accès au crédit bancaire pour les entreprises en finançant 20 % de l'ensemble du crédit (entre 3.000 et 20.000 €).

« L'idée, c'est de sécuriser leur trésorerie », a rappelé le jour de la présentation du dispositif Jean-Pierre Brenas, conseiller régional, qui était accompagné de sa collègue du secteur d'Issoire Florence Dubessy.

0 commentaires
Envoyer un commentaire