Chaîne des Puys : la Garde veille
Afin de lutter contre les atteintes à l'environnement dans la Chaîne des Puys, une convention a été signée entre plusieurs partenaires. Celle-ci acte notamment le renfort de la Garde Républicaine sur le périmètre durant l'été.
Le 18 juillet, la Préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc et le Président du Conseil départemental, Jean-Yves Gouttebel, ont acté à Orcines le renforcement de la politique de lutte contre les atteintes à l'environnement dans la Chaîne des Puys. La convention signée marque notamment l'arrivée de la Garde Républicaine au sein de ce périmètre naturelle aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La direction générale de la gendarmerie nationale a mis en place dans le département un poste à cheval saisonnier du 17 juillet au 30 août. Alors qu'il en existe 14 autres en France, celui du Puy-de-Dôme est implanté dans un haras à Laschamps. Il dispose de 6 chevaux de la Garde Républicaine (GR), de deux cavaliers de la GR et de 4 militaires habilités de la gendarmerie du Puy-de-Dôme.
Ils ont pour mission de participer, en lien avec les gardes du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, à la surveillance, à la protection et à la préservation de la Chaîne des Puys. Ils assurent aussi en liaison avec les unités de gendarmerie territoriales, la sécurité, la tranquillité et l'ordre publics sur l'ensemble de ces sites alors que leur fréquentation augmente sensiblement durant l'été. Il s'agira à la fois de faire preuve de pédagogie mais aussi de manière le bâton si le besoin s'en fait sentir.
Ce projet a été rendu possible notamment grâce aux financements apportés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui a pris à sa charge l'hébergement de cette unité (à hauteur de 10.575€) ainsi que la location d'un van pour le transport des chevaux (2.760€).
Toujours dans le but de lutter contre les atteintes à l'environnement, les partenaires chargés de l'application des différentes réglementations dans la Chaîne des Puys (Préfète, Procureur de la République, Président du Conseil départemental, Président du PNRVA, Directeurs de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l'Agence Montagne d'Auvergne de l'ONF), ont signé par ailleurs une convention visant à coordonner et multiplier des actions de police de l'environnement sur le site inscrit à l'UNESCO.
Les différents usagers de la Chaîne des Puys, propriétaires, exploitants agricoles et forestiers, randonneurs, etc. pointent depuis plusieurs années des pratiques anormales et illégales qui se confirment à travers les constats réalisés par les services de l'État et du PNRVA. Cela va de la circulation de véhicules motorisés (4x4, quad et moto) aux dépôts sauvages en passant par les chiens divaguant dans les estives. Ces pratiques portent atteinte à l'environnement mais également à l'équilibre des usages qui sont faits du site.
Cette convention propose d'élargir dès cette année la journée de sensibilisation/répression conduite depuis trois ans, à quatre demi-journées thématiques, en fonction des périodes où les infractions au code de l'environnement ou au code forestier sont les plus probables.
Une première opération s'est déroulée le 24 juin dernier sur la thématique des dépôts sauvages et sera complétée par plusieurs autres actions durant l'été, sur les feux et les bivouacs notamment, afin de sensibiliser les usagers au respect du site et réduire les incivilités constatées.
« Cette signature est une nouvelle étape décisive de franchie dans la politique départementale de lutte contre les atteintes à l'environnement au moment même où cette problématique n'a jamais été autant d'actualité », a rappelé la Préfète, qui a salué également l'organisation de ces actions inter-services qui mettent en partage l'expertise et les compétences de chacun des partenaires.
Jean-Yves Gouttebel s'est dit « flatté » d'accueillir des cavaliers de la Garde Républicaine dans la Chaîne des Puys. « Nous nous réjouissons également de passer à une nouvelle étape de notre partenariat avec plusieurs acteurs locaux en vue de renforcer la sauvegarde du site. La convention que nous venons de signer est la marque d'une coopération renforcée entre le Département, l'État et le Parc des Volcans d'Auvergne ».
0 commentaires