Crise sanitaire : la Région mobilise du personnel soignant
Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Yannick Neuder, vice-président délégué à la Santé, et de Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente déléguée à la Formation et à l'Apprentissage, ont présenté le 12 novembre un plan régional de renforcement des effectifs soignants permettant de mobiliser immédiatement 5.000 personnes afin de répondre aux besoins des personnels en milieu hospitalier et dans les maisons de retraite. Ce plan de mobilisation a été le fruit d'un travail d'équipe mené avec l'Agence régionale de santé, Pôle emploi et la Préfecture de Région, à Lyon.
La première mesure consiste à mobiliser les élèves infirmiers de 2e année et les élèves masseurs-kinésithérapeutes en leur proposant un réel contrat à durée déterminée. Celui-ci peut aller jusqu'à 1 mois. L'idée est de soulager en urgence les structures hospitalières ainsi que les maisons de retraite. Les élus ont rappelé que cela permet de mobiliser dans la lutte contre le Covid-19 un total de 4.000 étudiants très rapidement.
La deuxième mesure consiste à suspendre pendant deux mois les formations continues pour 600 professionnels afin qu'ils puissent être opérationnels sur le terrain. Cela concerne les infirmiers en blocs opératoires, infirmiers anesthésistes, puéricultrices ou autres cadres de santé…
En ce qui concerne la troisième mesure, celle-ci entend intensifier le financement de formations pour des demandeurs d'emploi ayant choisi de se tourner vers le métier d'aide-soignant. Ainsi, 400 demandeurs d'emploi ayant eu recours à ces formations pourront être opérationnels dans les prochains jours. Par ailleurs, grâce à Pôle Emploi, la Région a identifié 3.000 infirmiers et 500 médecins inscrits à l'assurance-chômage. Parmi eux, 500 infirmiers et 50 médecins peuvent être mobilisables immédiatement en renfort.
Enfin, la dernière mesure s'inscrit davantage sur le long terme puisque la Région a négocié avec le Gouvernement l'augmentation de 10 % des places en écoles d'infirmiers. Concrètement, ce dispositif permettra d'obtenir 200 à 300 places supplémentaires dans les écoles de la région.
" Lors de la première vague de l'épidémie, nous avions constaté un manque cruel de matériels pour faire face au Covid-19. Aujourd'hui, la situation est extrêmement alarmante dans notre région parce que le personnel soignant est épuisé. Nous avons un devoir de solidarité envers ces effectifs très éprouvés dans les hôpitaux et les maisons de retraite. D'ici quelques jours, grâce à cette mobilisation exceptionnelle, nous aurons ainsi un renfort de 5.000 personnes pour soulager les équipes qui se battent au quotidien contre ce virus,", a notamment souligné Laurent Wauquiez, à l'occasion de la conférence de presse.
Au global, ces mesures génèrent un investissement de la part de la Région d'environ 15 millions d'euros.
0 commentaires